Nouvelles
L'Association des Diplômés de Polytechnique honore Guy Drouin, Germain Lamonde et Simon Vaillancourt à l'occasion du 30e Gala Prix Mérite
LES LAURÉATS
Le Prix Mérite 2008 a été remis à Guy Drouin (Promotion 1972, génie électrique), président-fondateur de Biothermica Technologies inc., pour l'ensemble de sa brillante carrière dans les domaines des énergies renouvelables (centrale Gazmont) et du contrôle de la pollution de l'air et des gaz à effet de serre. En remplissant une mission fondamentale en environnement, M. Drouin lègue un héritage considérable à la profession d'ingénieur et à la société. Son apport est reconnu bien au-delà des frontières du Canada : presque tous les continents profitent déjà des avantages qui découlent de ses projets.
M. Drouin est actif dans les enjeux reliés au protocole de Kyoto et notamment dans le marché émergent des échanges de crédits de CO2. Il démontre concrètement comment des entreprises d'ici peuvent tirer leur épingle du jeu sur le marché international du carbone, même s'il n'existe pas de marché national pour l'échange de crédits d'émissions au Canada. Biothermica est d'ailleurs la première entreprise canadienne à avoir réalisé un projet de captage des biogaz de site d'enfouissement dans le cadre du protocole de Kyoto au Salvador. C'est un total de 1,2 million de crédits de réduction d'émissions certifiées qui découleront de ce projet d'ici 2012. Mais il n'en reste pas là : il s'attaque aussi à la réduction des émissions de méthane des mines de charbon à une échelle internationale, faisant à nouveau de son entreprise une pionnière en la matière. Ce projet novateur, qui s'amorce en 2008 en Alabama, générera des réductions de gaz à effet de serre de l'ordre de 40 000 tonnes de CO2 équivalent (tCO2e) annuellement.
Homme d'action, Guy Drouin a relevé avec brio le défi de la mondialisation, qui oblige plus que jamais à innover et à coordonner les efforts en environnement pour en maximiser les retombées. Sa ténacité et son côté visionnaire font de lui un modèle pour la relève.
De g. à d. À l'arrière : Christophe Guy, directeur général de Polytechnique;
Réal Laporte, président d'Hydro-Québec Équipement et coprésident d'honneur du Prix Mérite 2008; Jacynthe Côté, présidente et
chef de la direction de Rio Tinto Alcan, Métal primaire et coprésidente d'honneur du Prix Mérite 2008; Véronique Roy,
présidente de l'Association des Diplômés de Polytechnique; et Bernard Lamarre, président du Conseil de Polytechnique. À
l'avant, les lauréats : Germain Lamonde, fondateur et pdg d'EXFO; Guy Drouin, président-fondateur de Biothermica
Technologies; et Simon Vaillancourt, finissant au baccalauréat en génie
électrique.
Germain Lamonde (Promotion, génie physique), fondateur, président du conseil et président-directeur général
d'EXFO Ingénierie électro-optique, a reçu le Prix Innovation technologique. Remis pour la première fois
cette année, ce prix salue les avancées exceptionnelles du récipiendaire dans le domaine de la fibre optique et des
télécommunications.
En vingt ans, M. Lamonde a fait connaître à son entreprise une croissance exponentielle. Véritable moteur économique de la ville de Québec, EXFO est le deuxième plus important fournisseur mondial d'équipements de tests portables, avec un chiffre d'affaires de 183,8 millions $ US, dont 95 % provient de ses exportations. L'entreprise, cotée à la bourse de Toronto et au NASDAQ, consacre 12 % à 14 % de ses revenus annuels aux activités de recherche et développement. Cet investissement porte fruits car son catalogue compte plus d'une centaine de produits novateurs.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, lorsqu'est survenu le ralentissement des télécommunications de 2001, EXFO a maintenu son engagement envers l'innovation, décision qui a largement contribué à accentuer son leadership dans son secteur d'activité. Aujourd'hui, Germain Lamonde compte bien profiter d'un marché en pleine expansion grâce à l'arrivée de la fibre optique dans les résidences.
L'Association a accordé son tout premier Prix Étudiant à Simon Vaillancourt, finissant au baccalauréat en génie électrique, qui s'est distingué par son implication communautaire, sportive et culturelle, ses performances académiques et son leadership exemplaire.
Le Prix Mérite, une distinction haute en prestige
Le Prix Mérite est décerné annuellement à l'un des
26 000 diplômés de l'École Polytechnique qui a atteint un niveau supérieur d'excellence sur les plans professionnel et social.
Cette distinction, qui reconnaît également les qualités humaines et la contribution exceptionnelle d'un diplômé à l'avancement
du domaine de l'ingénierie, constitue l'une des plus prestigieuses de la communauté polytechnicienne et du monde québécois de
l'ingénierie.
Félicitations!