Nouvelles
Lancement de l'Institut canadien international pour les industries extractives et le développement (ICIIED)
C'est le 29 janvier, à Vancouver, qu'a eu lieu l'inauguration officielle du nouvel institut canadien qui aidera les pays en développement à tirer parti de leurs ressources minières de manière respectueuse de l'environnement et socialement responsable.
L'Institut canadien international pour les industries extractives et le développement (ICIIED) est une coalition réunissant l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), l'Université Simon Fraser (SFU) et l'École Polytechnique de Montréal (EPM). Pour l'inauguration, M. John Hepburn, vice-président, Recherche et relations internationales, UBC, M. Andrew Petter, président, SFU, et M. Christophe Guy, directeur général, EPM, se sont joints à M. Bern Klein, directeur exécutif intérimaire de l'Institut.
« Beaucoup de pays souhaitent développer leurs ressources minières, pétrolières et gazières », explique M. Klein, qui est également professeur de génie minier à UBC. « Mais bon nombre d'entre eux ne disposent pas des structures réglementaires ni des politiques pour tirer pleinement parti de leurs ressources tout en tenant compte des besoins des communautés touchées. Nous voulons que ces pays aient la capacité d'utiliser leurs ressources pour améliorer le niveau de vie de leurs citoyens, favoriser le dialogue et atténuer les dommages environnementaux. »
De gauche à droite : Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique de Montréal, Andrew Petter, président de l'Université Simon Fraser, John Hepburn, vice-président - Recherche et relations internationales de l'Université de la Colombie-Britannique, et Bern Klein, directeur exécutif intérimaire de l'Institut.
En novembre 2012, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (ACDI) a annoncé l'octroi d'une contribution de 25 millions de dollars canadiens à une coalition de trois institutions universitaires dans le but d'établir l'Institut. Depuis lors, l'Institut a commencé ses activités et cherche à établir des liens avec des organisations non gouvernementales partenaires, des gouvernements, des associations professionnelles et l'industrie. Il commence maintenant l'élaboration de programmes.
Les programmes mettront les connaissances et les ressources de l'Institut ainsi que de ses partenaires au service des gouvernements étrangers et des communautés locales. Le travail de l'Institut ciblera quatre grands domaines : la recherche appliquée, l'engagement communautaire, l'éducation et la gouvernance des ressources naturelles.
M. Christophe Guy qui était sur place a rappelé qu'« au cours des quarante dernières années, l'École Polytechnique de Montréal a participé à un nombre considérable de programmes et de projets de développement sur tous les continents. L'École Polytechnique souscrit aux valeurs qui guident l'Institut, y compris l'équité entre les sexes, l'alignement sur les besoins prioritaires des pays en développement et la durabilité. »
Voir aussi :
Site web de l'ICIIED