Carrefour de l'actualité

La Société nucléaire canadienne décerne la médaille W. B. Lewis au professeur Daniel Rozon

15 juin 2007 - Source : NOUVELLES
Le 5 juin dernier, Daniel Rozon, professeur émérite de l'École Polytechnique (Département de génie physique), a reçu la médaille W. B. Lewis de la Société nucléaire canadienne (SNC). Il s'agit de l'hommage le plus prestigieux décerné aux scientifiques et aux ingénieurs dans le domaine nucléaire au Canada.

Depuis 1973, la SNC remet tous les ans des certificats de mérite aux scientifiques et aux ingénieurs canadiens qui se démarquent par leurs compétences techniques exceptionnelles et leurs réalisations dans le domaine de la science nucléaire. Le prix reçu par M. Rozon a été instauré en 1974 à la mémoire de W. B. Lewis, premier vice-président Sciences à Énergie atomique Canada, reconnu comme le « père » du réacteur CANDU.

Le professeur Rozon est un expert de la physique des réacteurs CANDU reconnu internationalement. La SNC a tenu à souligner ses nombreuses contributions au développement de la physique et de la sécurité des réacteurs CANDU, ainsi que sa participation à la formation de plusieurs ingénieurs nucléaires qui occupent aujourd'hui des rôles clés au sein d'organisations nucléaires canadiennes et internationales.

Soulignons qu'un autre professeur de Polytechnique, Michel Pettigrew, du Département de génie mécanique, a été récipiendaire de la médaille W. B. Lewis en 2004.

Fiche d'expertise du professeur Daniel Rozon : http://www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=146

Toutes nos félicitations!

À lire aussi

15 avril 2010
NOUVELLES

La Société Nucléaire Canadienne décerne la Médaille W.B. Lewis au professeur Guy Marleau

16 juin 2004
NOUVELLES

Une médaille W. B. Lewis pour Michel Pettigrew