Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La revue Scientitruc de Folie Technique remporte le prix Société, communication et éducation au concours Forces Avenir 2005

4 octobre 2005 - Source : NOUVELLES
Scientitruc, le journal de vulgarisation scientifique fondé par les membres du comité étudiant Folie Technique, a reçu le prix Société, communication et éducation,  associé à une bourse de 4 000 $ lors du Gala Forces Avenir qui s'est déroulé le 29 septembre dernier au Centre CDP Capital.

Scientitruc
vise à rendre accessibles aux jeunes de 9 à 15 ans les sciences et l'ingénierie. Un projet qui paraît simple à première vue, mais qui exige une bonne dose de créativité, de rigueur scientifique et des qualités de communication de la part de ses concepteurs. Ces derniers, Thanh-Thuy vo Thang, Maxime Lavoie, Ziad Hanna, Jaber Tawil et Evgenia Muskatin, proposent à leur lectorat des articles, des projets d'expériences et des jeux scientifiques qui cherchent à stimuler la curiosité des jeunes lecteurs tout en les amenant à approfondir leurs connaissances dans différents domaines. Les professeurs et les étudiants qui collaborent à sa rédaction prennent soin d'utiliser une approche et un langage propres à la compréhension par un jeune public.

De l'avis de Richard Labib, professeur adjoint au Département de mathématiques et génie industriel, les articles qui allient humour et vulgarisation intelligente sont tout à fait propices à stimuler l'éveil scientifique des jeunes. « En outre, affirme le professeur, ce journal riche en illustrations s'avère un outil pédagogique des plus intéressants et des plus dynamiques. » 

Publié annuellement à 1 000 exemplaires, Scientitruc est distribué gratuitement aux jeunes de 70 écoles primaires et secondaires de la région montréalaise. L'engouement a été tel que les promoteurs du projet ont décidé de le rendre également  disponible sur leur site Internet (www.folietechnique.qc.ca). « À notre première parution, des enseignants nous ont écrit pour savoir s'il existait d'autres numéros de Scientitruc, disant que leurs élèves s'arrachaient les copies qu'ils avaient en main. C'est très gratifiant pour nous! » affirme Thanh-Thuy Vo Thang.

Folie Technique, dont la mission première est d'organiser des camps de jour scientifiques à Polytechnique, utilise aussi Scientitruc pour garder le contact durant l'année avec les jeunes campeurs qu'ils accueillent chaque été.

Bravo à ces étudiants qui savent communiquer leur passion en satisfaisant au besoin d'information scientifique des jeunes et en encourageant la relève scientifique au Québec.

À noter : retrouvez l'équipe de Folie Technique sur les ondes de RDI, du 9 novembre et le 9 janvier prochains, dans le cadre des capsules Forces Avenir.  


De g. à d. : Maxime Lavoie; Ziad Hanna; Thanh-Thuy Vo Thang;
Jaber Tawil; Evgenia Muskatin

À lire aussi

NOUVELLES |  9 juin 2004
Folie Technique : s'amuser avec les sciences  |  Lire
NOUVELLES |  14 juin 2006
Les bâtiments verts de Polytechnique inspirent des élèves du primaire  |  Lire