Carrefour de l'actualité

La journée Portes ouvertes 2011 de Polytechnique accueille un nombre record de visiteurs

14 novembre 2011 - Source : NOUVELLES
La Journée Portes ouvertes de l'École Polytechnique a attiré 2 200 visiteurs hier, établissant ainsi un nouveau record.


La Journée Portes ouvertes de Polytechnique est l'occasion pour tous types de visiteurs de découvrir les multiples visages du génie et de la recherche.

Des démonstrations explosives, des activités scientifiques interactives et des prototypes impressionnants étaient au rendez-vous grâce aux diverses activités technologiques qui étaient proposées. Au nombre de celles-ci, mentionnons Picnic Defense, un jeu virtuel créé par des étudiants de Polytechnique pour la compétition internationale Laval Virtual, la scène d'animation qui présentait des démonstrations éclatantes telles que les micro-ondes extrêmes qui génèrent des plasmas et des arcs électriques, sans oublier le SAE Baja qui a offert trois performances époustouflantes à la foule.

Les visiteurs ont pu circuler à travers les divers stands et s'informer sur les 12 programmes de baccalauréat, dont les programmes de génie biomédical et de génie aérospatial, exclusifs à Polytechnique, et sur les quelque 70 formations offertes aux études supérieures. Les visites guidées avaient encore la cote cette année! Une vingtaine de laboratoires des divers Départements ont ouvert leurs portes pour l'occasion.


Les ateliers scientifiques, les démonstrations de projets intégrateurs, les programmes de stages et d'échanges, ainsi que les engins des sociétés techniques ont encore une fois suscité beaucoup d'intérêt cette année. En vedette, la toute nouvelle société technique, PolyProject, et ses inventions remarquables. Avec leur gant sensoriel qui traduit le langage des signes et leur prothèse oculaire qui réagit à la lumière, PolyProject en a fait voir de toutes les couleurs!

Les visiteurs ont également pu s'improviser « herbogéniste » le temps d'un quiz grâce à un questionnaire des plus animé par Folie Technique. Une nouveauté cette année : petits et grands pouvaient immortaliser leur visite à Polytechnique grâce à Poly-Photo près du bolide de leur choix. Un beau souvenir de leur passage à Polytechnique!

Bref, un franc succès à répéter l'année prochaine!

À lire aussi

4 février 2015
NOUVELLES

Soirée portes ouvertes du 3 février : un nombre record de près de 800 visiteurs!

15 novembre 2010
NOUVELLES

La Journée Portes ouvertes 2010 de Polytechnique accueille un nombre record de visiteurs