Nouvelles
La Formule SAE EPM Motorsport 2010 fait le plein d'innovations
Fruits de la démarche constante de recherche et de développement menée par l'équipe, ces innovations promettent de belles performances au bolide :
- Système d'admission optimisé fabriqué par prototypage rapide (voir article dans la revue High Performance Composites, 12/19/2009 )
- Châssis composite en fibre carbone avec points d'attaches haute performance
- Volant en carbone avec contrôles électroniques intégrés
Modèle 3D du bolide
L'équipe est actuellement en Virginie jusqu'au 8 mars, afin de tester son prototype, avec la collaboration de l'équipe de l'université Virginia Tech. Bien que concurrentes en compétition, les deux équipes ont noué depuis deux ans des liens de coopération dans le cadre de leurs projets techniques avantageuses pour toutes deux. Ainsi, en 2008, les étudiants de Polytechnique ont fait tirer profit leurs collègues de Virginia Tech du banc de test d'inertie en rotation qu'ils avaient conçu. En échange, l'hospitalité de l'équipe américaine leur a permis de profiter du climat de Virginie pour tester leur voiture plus tôt dans la saison, un grand avantage pour les compétitions.
Autre raison d'être optimiste pour l'équipe de Polytechnique en vue des prochaines compétitions, la Formula SAE Michigan (du 12 au 15 mai 2010) et la Formula SAE California (du 16 au 19 juin 2010), son effectif qui a atteint 35 étudiants. Cela permettra à l'équipe de s'organiser comme une petite entreprise, avec un rôle et des tâches précis assignés à chacun. Très efficace, ce type d'organisation devrait devrait faire une différence lors des compétitions 2010.
Avis à celles et ceux qui sont tentés par l'aventure de la Formule :l'équipe, en pleine phase de fabrication de son EPM Motorsport 2010, recrute toujours.
Renseignements :
fsae@polymtl.ca
www.fsae.polymtl.ca