Carrefour de l'actualité

La Chaire Marianne-Mareschal : 15 ans de projets rayonnants!

12 février 2014 - Source : NOUVELLES

Le 10 février dernier avait lieu le vernissage de l'exposition « 15 ans de projets rayonnants », coup d'envoi du 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal. L'événement se voulait une occasion toute spéciale pour remercier les partenaires et les divers collaborateurs de la Chaire.

En présence notamment de Lucie Brodeur, directrice principale, Affaires communautaires chez TELUS, Louise Rousselle Trottier et Lorne Trottier de la Fondation familiale Trottier,  Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du conseil d'administration de Polytechnique, Diane de Champlain, présidente-directrice générale de la Fondation de Polytechnique, et Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, une cinquantaine d'invités, partenaires et étudiantes ont pu apprécier les nombreuses réalisations des 15 dernières années.  

Tous étaient réunis à l'atrium Lorne-Trottier pour admirer les accomplissements de la Chaire en images, mais aussi pour rendre hommage aux quatre ambassadrices passionnées titulaires de la Chaire :

- Diane Riopel, professeure titulaire en génie industriel et directrice des affaires professorales;
- Annie Ross, professeure agrégée et directrice adjointe du Département de génie mécanique;
-Nathalie de Marcellis-Warin, professeure agrégée en génie industriel et vice-présidente – Risque et développement durable du CIRANO;
- et Myriam Brochu, professeure adjointe en génie mécanique.

Diane Riopel, dans son mot de bienvenue, a rappelé qu'à Polytechnique, la mixité est acquise dans les génies chimique, biomédical, géologique et industriel. Cependant, d'autres spécialités tardent à atteindre la mixité et des efforts en ce sens sont encore requis.

À l'arrière : Christophe Guy, Lorne Trottier, Marie-Josée Dionne, Annie Ross, Myriam Brochu, Vincent Larivière, Jean-Paul Lemarquis / À l'avant : Diane De Champlain, Louise Rousselle Trottier, Nathalie de Marcellis-Warin, Michèle Thibodeau-DeGuire, Diane Riopel, Ariane Samson, Lucie Brodeur


De gauche à droite : des étudiantes impliquées - Fanny Lalonde-Lévesque, Gaëlle Vallès, Ange Ngoteu Ndjamo et Érika Vallerand-Legault

M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, a remercié les partenaires qui ont choisi de soutenir les titulaires de la Chaire dans leurs efforts à promouvoir les carrières en génie auprès des jeunes filles. « Les quinze années de sensibilisation de la Chaire ont certainement contribué au fait que Polytechnique compte actuellement près de 24 % de femmes inscrites au baccalauréat » a-t-il souligné. Cela se situe nettement au-dessus de la moyenne canadienne de 16 % et de 18,4 % aux États-Unis ».

Les programmes de la Chaire s'adressent tant aux jeunes filles de tous niveaux académiques qu'à leur entourage. Annie Ross a d'ailleurs rappelé que la contribution des hommes est essentielle  pour informer, sensibiliser et inciter les jeunes filles à envisager une carrière en génie. Le dernier né des produits de la Chaire, le concours « Magnifiscience en classe » rendu possible grâce au soutien financier de TELUS est organisé pour les jeunes, filles et garçons, des écoles primaires de la grande région de Montréal afin de les sensibiliser aux carrières en sciences et en génie.

La Chaire veut proposer aux jeunes filles une image des carrières en génie comme une voie accessible, stimulante, dynamique et socialement importante.

Félicitations à la Chaire Marianne-Mareschal et bonne continuation!

Voir aussi :
Le site web de la Chaire Marianne-Mareschal
Exposition 15 ans de projets rayonnants
Fiche d'expertise de Pre Riopel
Fiche d'expertise de Pre Ross
Fiche d'expertise de Pre de Marcellis-Warin
Fiche d'expertise de Pre Brochu

 

À lire aussi

19 janvier 2017
NOUVELLES

Comité Poly-φ : poursuivre la promotion du génie auprès des femmes et des jeunes

22 octobre 2013
NOUVELLES

La Chaire Marianne-Mareschal : une soirée réseautage pour mettre en lumière le travail des femmes en génie