Carrefour de l'actualité

La Chaire industrielle CRNSG en eau potable fait appel à la collaboration du public pour une étude sur la problématique du plomb dans l'eau du robinet

8 août 2013 - Source : NOUVELLES
Les remplacements partiels d'entrées de service en plomb ont-ils un effet sur la qualité de l'eau du robinet? L'étude actuellement menée par la Chaire industrielle CRNSG en eau potable en partenariat avec la Ville de Montréal vise à répondre à cette question.

« Jusqu'aux années 70, la plupart des entrées de service étaient en plomb. Depuis quelques années, les services municipaux remplacent progressivement les entrées de services en plomb, souvent en privilégiant le cuivre. Cependant, comme la propriété de l'entrée de service est partagée entre la municipalité et le propriétaire, seule la partie appartenant à la municipalité est remplacée et la portion en plomb appartenant au propriétaire subsiste. À l'heure actuelle, on ignore si la réaction qui peut se produire au niveau du raccordement entre le cuivre et le plomb a des effets sur la qualité de l'eau dans ces résidences. Avec ce projet, nous souhaitons le vérifier et, s'il s'avère qu'il y a un impact, d'aider les municipalités à améliorer leurs procédures de remplacement partiel des entrées de service », explique Elise Deshommes, associée de recherche à la Chaire industrielle CRNSG en eau potable.

Afin de mener l'étude, l'équipe de la Chaire sollicite la participation de propriétaires dont les résidences ont fait ou vont faire l'objet d'un remplacement partiel d'entrée de service. Leur participation consistera à recevoir dans un premier temps la visite de représentants de la Chaire qui viendront évaluer le type d'entrée de service avec un test d'eau et une mesure de la tuyauterie interne. Par la suite, il sera demandé aux participants de relever régulièrement des échantillons de leur eau potable durant une certaine période. Leur contribution au projet permettra à ces propriétaires de connaître les concentrations de plomb dans l'eau du robinet de leur maison. Ils se verront aussi remettre un dispositif de filtration domestique certifié NSF/ANSI 53 pour enlever le plomb dans l'eau du robinet.

Depuis 2006, la Chaire travaille en étroite collaboration avec la Ville sur la problématique du plomb dans l'eau du robinet. Cette collaboration a permis l'identification des bâtiments à risque, la recommandation de dispositifs de filtration domestiques pour enlever le plomb et l'élaboration de protocoles d'échantillonnages adaptés.

Participer à l'étude vous intéresse?

Pour être éligible à l'étude, il faut être propriétaire d'une résidence dans l'un des arrondissements suivants de la Ville de Montréal :
Ahuntsic—Cartierville, Anjou, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L'île-Bizard—Sainte-Geneviève, Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivières-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension.
 
L'équipe de la Chaire devra également vérifier si l'entrée de service est en plomb (partiellement ou totalement) et selon la configuration de cette entrée de service, si la Ville planifie des travaux dans votre rue.

Pour obtenir plus de détails, communiquer avec Mme Elise Deshommes (elise.deshommes@polymtl.ca, ou : 514 340 4711, poste 2236).

Pour en savoir plus : activités de la Chaire CRNSG en eau potable

À lire aussi

16 novembre 2014
NOUVELLES

QUALITÉ DE L'EAU : retour à la normale

7 avril 2020
Magazine Poly

Eau potable et changements climatiques : régime sec pour nos villes ?