Carrefour de l'actualité

La Chaire CRSNG en génie de conception environnementale, partenaire clé de l'industrie papetière

27 octobre 2011 - Source : NOUVELLES
La Chaire CRSNG en génie de conception environnementale tenait le 19 octobre dernier sa traditionnelle journée annuelle où la transformation de l'industrie forestière était au coeur des discussions. L'occasion pour les partenaires de la chaire et les étudiants d'échanger sur les enjeux de l'industrie des pâtes et papiers.


En matinée, les étudiants on pu assister à trois présentations fort intéressantes. M. Johan Gott, gestionnaire chez A.T. Kearney, a donné le coup d'envoi à la journée en discutant des tendances macroéconomiques mondiales supportant la définition de scénarios d'analyse et de planification stratégique. M. Michael Rushton, chef de l'exploitation à Lignol Innovations, a suivi en exposant les options de bioraffinage envisageables pour l'industrie des pâtes et papiers et l'importance que la lignine pourrait jouer comme produit de base. Mme France Rochette, qui travaille au développement des affaires chez E.I. DuPont Canada, a, quant à elle, présenté les avancées de DuPont en matière de biocarburants et de bioproduits.

En après-midi, les rôles furent inversés. Les 16 étudiants, dont quatre sont à la maîtrise et 10 au doctorat, ont pris la parole pour présenter leur affiche respective en dévoilant les premiers résultats qui ressortent des cas d'études menés sur le bioraffinage forestier. « Les étudiants créent des modèles personnalisés pour résoudre les problèmes industriels auxquels font face les entreprises. Je m'amuse souvent à dire que les laboratoires des étudiants sont les usines », souligne Paul Stuart, titulaire de la Chaire et professeur au Département de génie chimique à Polytechnique. La recherche de pointe dirigée par les étudiants sur différents aspects de la conception de procédés et de produits apporte de réels avantages à l'industrie papetière, notamment grâce à l'élaboration de concepts écoénergétiques rentables et la définition de critères d'évaluation multidisciplinaires pour la prise de décision stratégique. Maximiser les revenus tout en préservant la production principale est possible en utilisant les matières premières de manière plus efficace.


Pour en savoir plus sur la Chaire CRSNG en génie de conception environnementale

À sa création en 2000, la Chaire portait principalement sur l'intégration des procédés dans l'industrie papetière. Le second mandat, suite logique du travail accompli, vise essentiellement l'implantation du bioraffinage forestier - sans doute la transformation la plus prometteuse pour l'industrie canadienne des pâtes et papiers.

Le bioraffinage forestier, défini comme l'utilisation complète de la biomasse et des autres matières premières, telles que l'énergie, pour produire simultanément des pâtes et papiers, de l'énergie verte et de nombreux bioproduits, se présente comme une voie de diversification stratégique. En l'intégrant à leurs activités traditionnelles, les usines de pâtes et papiers pourraient augmenter considérablement non seulement leurs revenus, mais aussi leurs débouchés, tout en maintenant leur production traditionnelle. De plus, elles contribueraient de manière significative à la réduction des émissions de GES.

Mentionnons que les partenaires, assurée jusqu'au 31 mars 2013, sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ressources Naturelles Canada, Kruger inc., Papier Masson Ltée (une division de Papier White Birch)NewPage Corporation, Norampac, une Division de Cascades Canada inc., Domtar, FPInnovations, Lignol Innovations et West Fraser Timber Co. Ltd.

Pour en savoir plus sur le Pr Stuart

La principale contribution du Pr Stuart à la recherche est liée au développement et à l'application des outils d'intégration des procédés pour l'analyse des systèmes et, plus spécifiquement, à la résolution des problèmes de conception critiques pour l'industrie papetière. Le Pr Stuart est entré à Polytechnique en 2000 en tant que titulaire de la Chaire CRSNG en génie de conception environnementale, la première chaire de conception au Canada.

Pour consulter la fiche d'expertise du Pr Stuart, cliquez ici.

Site Internet de la Chaire CRSNG en génie de conception environnementale : http://www.polymtl.ca/pate-papier/index.php


Polytechnique est fière d'être la première université au Canada à détenir une chaire de conception et souligne l'importante implication du Pr Stuart!

À lire aussi

2 février 2009
NOUVELLES

Polytechnique à la rescousse de l'industrie forestière et de l'environnement - Renouvellement de la Chaire CRSNG en génie de conception environnementale

17 janvier 2011
NOUVELLES

Polytechnique hôte de l'édition 2011 du NSERC Design Chairs' Meeting