Carrefour de l'actualité

Innovation pédagogique : « L'ingénieur et le développement durable » récompensé par le Prix du ministre en enseignement supérieur

30 juin 2020 - Source : NOUVELLES
Jean-François Desgroseillers et Louise Millette
Jean-François Desgroseilliers et la Pre Louise Millette

Le site Moodle L'ingénieur et le développement durable de Polytechnique Montréal a été récompensé le 18 juin dernier par le Prix du ministre en enseignement supérieur, Volet Ressources éducatives - Catégorie Ressources didactiques complémentaires - Universitaire, édition 2019-2020.

Les Prix du ministre en enseignement supérieur soulignent l’inventivité et l’engagement des pédagogues qui, dans les collèges et les universités, innovent et mettent en œuvre des stratégies d’enseignement toujours plus efficaces.

Un ouvrage de référence sur l'intervention de l'ingénieur dans le développement durable

Le site Moodle L'ingénieur et le développement durable constitue un ouvrage de référence sur les divers aspects du développement durable traités à Polytechnique dans les différents domaines du génie. Présentant des solutions concrètes dans des domaines variés, il réunit une centaine de capsules et au moins autant de liens vers des ressources complémentaires.  Mobilité, énergie, valorisation des resources, production, etc., un ensemble très complet de volets sont couverts par les différents modules du site Moodle.

Une réalisation du Bureau du développement durable

La Pre Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable, Jean-François Desgroseilliers, alors conseiller principal en développement durable à Polytechnique (il est aujourd'hui directeur de cabinet au Bureau des élu(e)s de l'Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville), et Catherine Carré, conseillère au Bureau d'appui et d'innovation pédagogique (BAIP), ont été à l'œuvre dans la conception de cette ressource pédagogique. Une vingtaine de spécialistes, dont un philosophe et une sociologue, sont intervenus dans les contenus.

L'ingénieur et le développement durable fait pendant au MOOC L’ingénieur, source de solutions durables, qui connaît un grand succès sur la plateforme Edulib.org depuis 2016, et dont la production avait été également coordonnée par la Pre Louise Millette et Jean-François Desgroseilliers.

Catherine Carré«  Le Prix du ministre est une belle surprise », déclare Catherine Carré, qui a apporté ses compétences en technopédagogie au projet. « Le grand défi de ce projet passionnant fut de développer une structure afin de rassembler en un tout cohérent les contributions des multiples intervenants. De plus, nous voulions que la navigation soit intuitive et qu'elle puisse s'adapter au parcours d'apprentissage souhaité par chaque utilisateur ou utilisatrice. Je pense que ce projet reflète bien la vision inclusive, multidisciplinaire, du développement durable promue par Polytechnique, ainsi que le rôle central de l’ingénieur dans l’émergence et la mise en oeuvre de solutions durables. »

 

Large public-cible

Le site est mis à la disposition de la communauté étudiante et des professeurs de Polytechnique. Le Bureau du développement durable l'utilise également comme ressource dans ses différentes interventions. La forme MOOC offre quant à elle une formation aux étudiants et étudiantes de toutes les universités ainsi qu'une formation continue aux ingénieurs de la Francophonie.

Un grand bravo aux concepteurs de ce beau projet !

 

À lire aussi

1 octobre 2016
Magazine Poly

Le rôle de l’ingénieur dans le développement durable

24 janvier 2017
NOUVELLES

Deuxième édition du cours en ligne gratuit « L’ingénieur, source de solutions durables » : début le 1er février