Nouvelles
Inauguration d'une chaire consacrée au développements de biomatériaux capables d'améliorer la guérison du cartilage articulaire
Le Pr Michael Buschmann, titulaire de cette nouvelle chaire, est un des plus éminents spécialistes dans le domaine de la recherche sur le cartilage. Avec son équipe, il développe des biomatériaux hybrides susceptibles de stimuler la réparation du le cartilage atteint de lésions.
L'inauguration a eu lieu en présence de Mme Krystyna Miedzybrodzka, directrice de la division des bio-industries dans la direction des programmes de partenariats de recherche du CRSNG, M.M. Amine Selmani, fondateur de BioSyntech et Claude LeDuc, président et chef de la direction de l'entreprise, le Dr Nicolas Duval, chirurgien orthopédiste, ainsi que les membres de la haute direction de Polytechnique, dont M. Robert Papineau, directeur général.
M. LeDuc a profité de cette occasion pour rappeler l'extrème importance de la recherche fondamentale pour l'industrie biomédicale, et le fait que la nouvelle Chaire aidera BioSyntech de faire face à ses défis.
Mme Miedzybrodzka a tenu à souligner la grande portée scientifique des travaux du Pr Buschmann, ainsi que l'esprit rassembleur de celui-ci, qui a su réunir autour de lui une équipe dynamique de brillants chercheurs.
Le Dr Nicolas Duval, chirurgien orthopédiste, a quant à lui affirmé que les recherches de l'équipe du Pr Buschmann permettaient de faire le bond entre l'ère de l'arthroplastie, caractéristique de la chirurgie orthopédique du XXe siècle, à celle de la régénération articulaire.
Remise de la plaque du CRSNG à
Michael Buschmann par Mme Miedzybrodzka.
De g. à d. : M. Papineau, directeur général de Polytechnique, Mme Miedzybrodzka, directrice, division des bio-industries,
direction des programmes de partenariats
de recherche du CRSNG, Michael Buschmann, titulaire de la Chaire sur les biomatériaux hybrides pour les technologies
régénératives novatrices,
M. Selmani, fondateur de BioSyntech, Claude LeDuc, président et chef de la direction, BioSyntech, Dr Duval et M. Legros,
directeur du Département
de génie chimique de Polytechnique.