Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Gala Méritas du sport d'excellence Cinq étudiants de Polytechnique honorés

13 avril 2004 - Source : NOUVELLES
À l'occasion du 9e Gala Méritas du sport d'excellence de l'Université de Montréal tenu le 6 avril dernier à la salle du Gesù, cinq étudiants de l'École Polytechnique ont été honorés pour leurs remarquables performances sportives.


Christian Bernier (génie mécanique) a reçu le titre d'athlète de l'année en volley-ball masculin ainsi que le prestigieux prix d'athlète étudiant de l'année. Maxime Gagnier (génie industriel) a été nommé recrue de l'année en football alors que Julien de la Riera (génie civil) a mérité le titre de recrue de l'année en soccer masculin. Olivier Adrien (génie industriel) a été nommé recrue de l'année en volley-ball masculin et David Desrochers (génie mécanique) a reçu le titre d'athlète de l'année en tennis masculin. Le Gala a permis de remettre un total de 29 méritas aux recrues et aux athlètes de l'année de chacune des 13 équipes des Carabins. Six prix majeurs ont été attribués : étudiante et étudiant-athlète de l'année, athlètes féminine et masculin de l'année ainsi que les Méritas Leadership et Distinction.

Animé par Jean-François Doré de la radio de Radio-Canada, le Gala clôturait une exceptionnelle saison pour les Carabins, la meilleure depuis la relance du sport d'excellence à l'étalissement en 1995, qui ont remporté cinq titres provinciaux : soccer masculin, natation masculin, ski alpin masculin et combiné ainsi que badminton. De septembre à avril, l'Université de Montréal et ses écoles affiliées ont également vu six de leurs porte-couleurs mériter un titre majeur au Québec : celui d'athlète de l'année à Étienne Godbout (pharmacie) en soccer, Michel Boulianne (biologie) en natation et Christian Bernier (Polytechnique, génie mécanique) en volleyball ainsi que celui de recrue de l'année à Maxime Gagnier (Polytechnique, génie industriel) en football, Julien de la Riera (Polytechnique, génie civil) en soccer et Myriam Aboumerhi (arts et sciences) en volleyball. Maxime Gagnier a également ajouté le titre de recrue de l'année au niveau national tandis que Marc Déragon a reçu le titre d'entraîneur de l'année en natation volet masculin.

Felx une 3e fois, Godbout et Boulianne ex aequo
Quant aux prix majeurs, l'athlète de badminton originaire de Grand-Mère, Amélie Felx (maîtrise en sciences biomédicales), a écrit une nouvelle page d'histoire en étant nommée athlète féminine de l'année pour une 3e année consécutive. Invaincue sur le circuit universitaire, elle est présentement classée 1re au Québec en double mixte et double féminin à la suite de victoires aux tournois provinciaux de Sherbrooke, Shawinigan et Montréal et aux nationaux de Montréal et Winnipeg. Elle a également atteint le quart-de-finale dans les deux épreuves de double en plus de prendre part au Championnat du monde.

Du côté masculin, la palme est revenue à Étienne Godbout (pharmacie), pilier défensif de l'équipe de soccer, et Michel Boulianne (biologie), spécialiste de la brasse. Ils ont tous les deux fait partie de la délégation canadienne aux Universiades d'été tenues en Corée au mois d'août dernier et ont mérités le titre d'athlète de l'année dans leur discipline respective tout en étant nommés dans la 1re équipe d'étoiles canadiennes. Pendant que Godbout, originaire de Sherbrooke, ajoutait le titre de joueur le plus utile des éliminatoires au Québec, Boulianne, né à Lahr en Allemagne, remportait quatre médailles d'or en quatre courses au Championnat canadien universitaire tout en réécrivant le livre des records de la FQSE à la brasse. Invité par l'Impact de Montréal, Godbout a pris part à plusieurs entraînements de la formation professionnelle au cours de l'hiver tandis que Boulianne passera le mois de mai en Europe pour finaliser sa préparation en vue des essais olympiques qui auront lieu au mois de juillet.

Les étudiants-athlètes de l'année : les volleyeurs Després et Bernier
Sur la plan académique, les titres féminin et masculin ont été remis à deux athlètes de volleyball : Claudia Després et Christian Bernier. À sa 3e année en design industriel, Després a déjà cumulé 72 crédits et une moyenne de 3,9 sur 4,3 dont un impressionnant 4,1 sur 4,3 cet automne. Au niveau sportif, elle s'est taillée une place dans la 2e équipe d'étoiles provinciales.

Bernier, joueur de l'année au Québec et membre de la 1re équipe d'étoiles au pays, est au tableau d'honneur pour une 2e année consécutive. Après avoir complété 91 crédits, il a cumulé une moyenne de 3,2 sur 4,0 en génie mécanique à l'École Polytechnique dont une moyenne de 3,75 sur 4,0 cet automne.

Christian Bernier, athlète étudiant de l'année, en compagnie de
Céline Lemire-Mercier, directrice adjointe au
Registrariat de l'École Polytechnique.

La recrue de soccer Catherine Faucher reçoit le Méritas Leadership
Le Méritas Leadership, qui souligne le travail exceptionnel d'une personne sur les plans académique, sportif et implication communautaire a pour sa part été attribué à Catherine Fauche, défenseure recrue de l'équipe de soccer. Au niveau scolaire, elle a complété 53 crédits en un an et demi et cumulé une moyenne de 4,1 sur 4,3 en médecine. Sur le terrain, elle a été un ajout important au sein son équipe et a apporté beaucoup de stabilité en défensive pour remporter le titre de recrue de l'année de l'équipe de soccer féminin des Carabins. À travers ses études en médecine et le soccer, Faucher a agi comme bénévole au du Tour de l'île de Montréal et de la Journée Terry Fox, marathon visant à amasser des fonds pour la recherche contre le cancer. Elle a également passé une partie du temps des Fêtes à emballer des cadeaux dans un centre commercial pour ramasser de l'argent pour l'hôpital Lakeshore.


Source :
Carabins de l'Université de Montréal

 

À lire aussi

NOUVELLES |  25 février 2004
Remise des prix individuels en volleyball universitaire - Christian Bernier nommé athlète de l'année au Québec  |  Lire
NOUVELLES |  11 avril 2013
Carabins : le 18e Gala Méritas récompense les étudiants-athlètes du campus  |  Lire