Nouvelles
Fondation canadienne pour l'innovation Trois professeurs de Polytechnique obtiennent une subvention à la relève
Christophe Guy, directeur de la recherche et de l'innovation de l'École Polytechnique, s'est réjoui que la FCI ait investi 596 995 $ pour soutenir les travaux de trois nouveaux membres du corps professoral. Gregory Patience, professeur au Département de génie chimique, a obtenu une subvention pour son projet intitulé « Breakthrough Technologies in Alkane Functionalization: Achieving Higher Product Yields and Enormous Economies of Scale in Fluidized Bed Reactor Systems ». Le professeur Jose Fernandez, du Département de génie informatique et Nathalie de Marcellis-Warin, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, ont quant à eux reçu un financement pour leur projet « Infrastructure for Research in Information Systems Security ».
Ces projets de recherche, qui bénéficient également d'un financement du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de partenaires industriels, sont respectivement évalués à 562 079 $ et 999 815 $. À travers le Fonds de relève, la FCI soutient actuellement 16 projets menés par des professeurs de Polytechnique. Ces projets, qui comptent également sur un appui du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de plusieurs partenaires industriels, totalisent un investissement de 18,4 M$.
« Ce financement imprime un élan stratégique aux recherches menées à l'École Polytechnique a déclaré Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. Il permet au Canada de recruter et de retenir des chercheurs de premier plan et d'offrir à nos étudiants des cycles supérieurs des installations et un milieu de formation de calibre mondial. »
En compagnie de Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, au nom du ministre de l'Industrie, David L. Emerson, la FCI a annoncé aujourd'hui à Winnipeg un nouvel investissement de 18,6 M$ de dollars. Son conseil d'administration a approuvé ce financement au titre de deux fonds : 14,3 M$ seront tirés du Fonds de relève et 4,3 M$ du Fonds d'exploitation des infrastructures, qui contribue aux coûts additionnels d'exploitation et d'entretien découlant des nouveaux projets.
L'annonce d'aujourd'hui marque la fin du Fonds de relève de la FCI, qui a permis d'attirer au Canada plus de 3 000 chercheurs depuis sa création en 1998. Ce fonds est remplacé par le Fonds des leaders, qui mettra à profit les réussites du Fonds de relève, du Fonds d'infrastructure des chaires de recherche du Canada et du Fonds des bourses de carrière. Le nouveau programme est conçu pour aider les universités canadiennes à recruter des professeurs de haut niveau et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs d'aujourd'hui et de demain. Il est doté d'un budget de plus de 300 M$ qui sera alloué entre 2006 et 2010 pour des projets de recherche choisis avec la plus grande rigueur.
La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale qui produiront des retombées pour les Canadiens.
Pour consulter la liste complète, par établissement, des projets financés à même le Fonds de relève, on peut visiter le site de la FCI à www.innovation.ca