Carrefour de l'actualité

Faire grandir la relève féminine en IA

11 février 2026 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal annonce la création de nouvelles bourses destinées à encourager la participation des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle (IA).

Vanessa Cherenfant, diplômée au baccalauréat en génie industriel de Polytechnique Montréal.
Vanessa Cherenfant.


Créée par la dirigeante Vanessa Cherenfant, diplômée au baccalauréat en génie industriel de Polytechnique Montréal (Po 2008) et engagée de longue date auprès de son alma mater, ces bourses visent à répondre à un enjeu structurant et central pour notre époque : alors que l’IA est amenée à transformer profondément le fonctionnement de nos sociétés, les femmes demeurent largement sous-représentées parmi celles et ceux qui la conçoivent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: seulement 22 % de la main-d'œuvre mondiale en IA est féminine. 

Pour Vanessa Cherenfant, cet enjeu est à la fois technologique, économique et sociétal. « L’intelligence est répartie de façon équitable dans le monde, mais les opportunités ne le sont pas », rappelle-t-elle. Cette réalité, elle l’a elle-même observée au fil de son parcours académique et professionnel, où trop peu de femmes occupaient les espaces de décision technologique.  

Les nouvelles Bourses d’excellence au féminin Vanessa Cherenfant sont donc nées d’une conviction profonde : il est de notre responsabilité de faire évoluer cette réalité en soutenant des étudiantes qui souhaitent participer activement au développement et déploiement de solutions IA de manière responsable et équitable.  

Cet engagement philanthropique s’inscrit sur un horizon de dix ans, témoignant d’une volonté d’agir dans la durée et de propulser la relève féminine en intelligence artificielle. 

Soutenir la diversité en intelligence artificielle

Au-delà du soutien financier, les bourses envoient un signal clair : la présence des femmes en IA est essentielle. Les systèmes d’IA sont entraînés sur des données historiques qui reflètent, et parfois amplifient, les dynamiques existantes. La diversité au sein des équipes qui les conçoivent n’est donc pas un enjeu accessoire, mais une condition essentielle pour développer des technologies plus justes, plus fiables et véritablement au service de la société. 

De plus, pour les étudiantes soutenues, ces bourses représentent aussi un levier concret : la possibilité de se consacrer pleinement à leurs études, d’oser des projets ambitieux et de se projeter comme actrices à part entière de l’innovation. 

Un engagement de longue date en innovation et en transformation  

L’engagement de Vanessa Cherenfant en faveur de l’IA et de l’innovation s’inscrit dans la durée. Il y a près de dix ans, elle a fondé une jeune entreprise en intelligence artificielle, à une époque où ces technologies en étaient encore à leurs débuts. Ingénieure de formation et intrapreneure dans l’âme, elle a ensuite évolué à la croisée de l’ingénierie, des opérations, de la technologie et de la transformation organisationnelle. 

Après un début de carrière en amélioration de la performance chez Bombardier Aéronautique, elle a occupé des rôles de transformation et de croissance tant dans des contextes de jeunes entreprises que dans des organisations établies comme Cossette où elle a contribué au lancement, à la structuration et à la mise à l’échelle de nouveaux produits et services. Plus récemment, à titre de cheffe de la direction stratégique chez VIA Rail, elle a piloté des initiatives structurantes en stratégie corporative et en transformation organisationnelle à grande échelle. 

Parallèlement, Vanessa Cherenfant s’implique activement en gouvernance et en finance responsable. Elle siège notamment au conseil d’administration de Télé-Québec et au comité d’investissement de Fondaction, un fonds dédié à la transformation positive de la société. Ces engagements nourrissent sa réflexion sur la responsabilité des organisations et des décideurs face aux grandes mutations technologiques. 

De plus, Vanessa Cherenfant s’engage auprès de Polytechnique en siégeant au cabinet de la campagne ÇA SE PENSE À POLY, qui vise à récolter 150 millions de dollars d’ici 2028 afin de soutenir les priorités de l'université d'ingénierie. 
 
Agir aujourd’hui pour influencer durablement les systèmes  

La création des Bourses d’excellence au féminin Vanessa Cherenfant à Polytechnique Montréal s’inscrit ainsi dans une démarche cohérente et tournée vers l’avenir : agir en amont, là où se forment les talents, pour influencer durablement les systèmes.  

Parce que l’IA de demain se construit aujourd’hui, et qu’elle doit être pensée, conçue et portée par une diversité de voix à la hauteur de son impact. 


En savoir plus

Fiche d'information sur les Bourses d’excellence au féminin Vanessa Cherenfant 

À lire aussi

2 avril 2024
Magazine Poly

Encadrons l’IA pour qu’elle profite pleinement à la société

1 novembre 2021
Magazine Poly

En Afrique, mettre l’IA dans les mains des femmes