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Étude de cas en aérospatiale : des étudiants de Polytechnique Montréal présenteront leur projet gagnant lors d’une mission industrielle en Allemagne

13 décembre 2018 - Source : NOUVELLES

Les étudiants qui ont remporté le premier prix du concours d’étude de cas 2018 d’Aéro Montréal présenteront leur projet d’aménagement d’intérieur d’avion à des industriels en Allemagne en janvier prochain.

Maxime Labonté-Lanthier, Samuel Théberge et Étienne Tremblay, étudiants au baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique Montréal, et Mélissa Caron-Labrecque, étudiante au baccalauréat en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, forment l’équipe du projet « Le Mirador » qui a remporté les honneurs du concours annuel d’étude de cas de la grappe industrielle québécoise en aérospatiale Aéro Montréal au printemps 2018.

Sous le thème « L’expérience passager de demain : les intérieurs d’avions du futur vus par la relève québécoise », les participants au concours avaient comme défi d’imaginer une solution créative pour l’intérieur des avions qui permettrait d’améliorer l’expérience des passagers de demain et d’optimiser le potentiel commercial des transporteurs aériens.
 

Les membres de l’équipe du projet « Le Mirador » ont reçu le premier du concours d’étude de cas d’Aéro Montréal à l’occasion de la Semaine internationale de l’aérospatiale – Montréal 2018.
Les membres de l’équipe du projet « Le Mirador » ont reçu le premier prix du concours d’étude de cas d’Aéro Montréal à l’occasion de la Semaine internationale de l’aérospatiale – Montréal 2018. De gauche à droite : Suzanne M. Benoit, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal; Samuel Théberge; Maxime Labonté-Lanthier; Étienne Tremblay; Mélissa Caron-Labrecque; Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
 


Le projet soumis par Mélissa, Maxime, Samuel et Étienne propose d'éliminer la présence des hublots sur le fuselage de l'avion. Cette approche permettrait d’améliorer l’aérodynamisme et de réduire le poids de l’aéronef, ce qui se traduirait par une économie de centaines de litres de carburant par heure de vol. Également, le projet des étudiants de Polytechnique et de l’UQAM suggère l’intégration de systèmes constitués de caméras et d’écrans interactifs sur les parois et le plafond de la cabine d’avion, dans le but de créer un espace ouvert et de procurer une valeur ajoutée à l’expérience en vol. Enfin, le projet « Le Mirador » recommande une nouvelle disposition des sièges et des compartiments à bagages qui permettrait d’augmenter la distance entre les sièges, d’ouvrir davantage l’espace de la cabine, d’améliorer la circulation de l’air et d’offrir une visibilité accrue au personnel de bord.
 

Représentation visuelle des éléments du projet « Le Mirador », qui a obtenu le premier prix du concours d’étude de cas 2018 d’Aéro Montréal.
Représentation visuelle des éléments du projet « Le Mirador », qui a obtenu le premier prix du concours d’étude de cas 2018 d’Aéro Montréal.
 


« Présenter notre projet à des gens de l’industrie de l’aérospatiale en Allemagne constituera, pour nous, une opportunité formidable », indique Maxime Labonté-Lanthier, étudiant au baccalauréat en génie aérospatial et membre de l’équipe « Le Mirador ». « Il est gratifiant de voir que le travail dont nous sommes fiers suscite de l’attention de la sorte. Nous en profiterons au maximum! »

Chez Airbus, également, les étudiants auront un accès privilégié à la dernière ligne d’assemblage de structure des modèles d’avion de la série A-320, ainsi qu’à la ligne finale d’assemblage de structure et à la zone d’installation des éléments de cabine du modèle d’avion A-380.

Durant leur séjour en Allemagne, les étudiants se rendront à l’Université des sciences appliquées de Hambourg (Hamburg HAW) où ils visiteront un laboratoire d’étude des cabines d’avion et des systèmes de cabine. Également, ils visiteront un laboratoire spécialisé en acoustique des cabines d’avion et assisteront à une conférence donnée par un professeur de l’établissement universitaire qui est spécialisé dans le domaine. Une visite du Centre de recherche appliquée en aéronautique (ZAL) et une visite du centre de maintenance, d’entretien et de réparation d’avions Lufthansa Technik sont également à l’horaire de la mission.

Les étudiants du projet « Le Mirador » publieront des comptes rendus par l’entremise des réseaux sociaux durant la mission industrielle organisée par Aéro Montréal, avec le soutien du Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.

Nous souhaitons une bonne mission industrielle aux étudiants. Les voyages forment la jeunesse… et les futurs ingénieurs!
 

En savoir plus

Projet de l’équipe « Le Mirador »
Site du concours d’étude de cas d’Aéro Montréal
Site de la formation et de la recherche en aérospatiale à Polytechnique Montréal
Site du Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal


Représentation visuelle des éléments du projet « Le Mirador », qui a obtenu le premier prix du concours d’étude de cas 2018 d’Aéro Montréal.
Représentation visuelle des éléments du projet « Le Mirador », qui a obtenu le premier prix du concours d’étude de cas 2018 d’Aéro Montréal.
 

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