Carrefour de l'actualité

Dévoilement des projets retenus dans le cadre du dernier concours de recherche universitaire du MDEIE : le professeur et directeur du Département de génie physique Patrick Desjardins reçoit 299 138 $ pour son projet de recherche

10 février 2011 - Source : NOUVELLES

C'est Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, qui a profité de son passage aux célébrations entourant le 10e anniversaire de NanoQuébec le 7 février dernier pour dévoiler les neuf projets qui ont été retenus dans le cadre du Concours de recherche universitaire NanoQuébec en partenariat avec l'industrie. Ce concours a été mis en place pour contribuer à l'avancement de la science et pour accroître la compétitivité industrielle du Québec.

Le projet « Nouvelle technologie de remplissage de trous d'interconnexions pour l'intégration 3D des microsystèmes » du professeur Desjardins, réalisé en partenariat avec DALSA, porte sur le développement d'un procédé hautement innovateur et radicalement nouveau pour le remplissage des trous d'interconnexions (through silicon vias, TSV) lors de l'intégration tridimensionnelle des microsystèmes. Le nouveau procédé permettra le remplissage des TSVs de manière considérablement plus rapide et à un coût significativement plus faible que les technologies présentement disponibles.

Le procédé tire avantage d'équipements couramment utilisés dans la fabrication de microsystèmes et présentement disponibles chez DALSA Semiconducteurs. Le développement de ce procédé procurera à DALSA un avantage concurrentiel significatif et contribuera à consolider la position de tête de cette entreprise comme fonderie de système microélectromécanique (MEMS). Le projet permettra également de former un étudiant stagiaire postdoctoral dans ce secteur de toute première importance au Québec.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation : www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

Pour consulter la fiche d'expertise du professeur Desjardins : www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=134&Langue=F.

À lire aussi

20 décembre 2004
NOUVELLES

Nanotechnologies : le Québec en route pour la troisième révolution industrielle

5 octobre 2007
NOUVELLES

Sept infrastructures majeures centrales en nanotechnologie, dont deux basées à Polytechnique, recevront un financement de NanoQuébec de près de 7 M$ sur trois ans