Carrefour de l'actualité

Des personnalités liées à Polytechnique Montréal sont honorées de l'Ordre national du Québec

20 juin 2016 - Source : NOUVELLES

La directrice exécutive du CIRODD Laure Waridel, le directeur exécutif de Campus Montréal John Parisella et le professeur-chercheur Mohamed Benhaddadi seront décorés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 22 juin à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec.

Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), est nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec. Mme Waridel est bien connue pour son long engagement écologique passé au sein d’Équiterre. Depuis bien des années déjà, elle s'intéresse à l'émergence d'une économie verte et inclusive.

Dès la décennie 1990, elle a fait œuvre de précurseur pour le commerce équitable et la consommation responsable au Canada. Ses fréquentes interpellations sous forme de livres, de chroniques et de conférences ont concouru à insuffler des choix (tant individuels que collectifs) éclairés de production et de consommation pour ce qui est de l’agriculture et de l’agroalimentaire. En 2015, Laure Waridel prenait les rênes d’un organe à plusieurs pôles universitaires : le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable.

Situé à Polytechnique Montréal, le CIRODD a été créé en novembre 2013. Il est composé de plus de 80 chercheurs et de leurs 700 étudiants issus d’onze universités, de deux cégeps et de deux centres de transfert technologique. Premier regroupement stratégique en développement durable au Québec, la mission du CIRODD est de « réaliser, coordonner, intégrer et transférer les recherches en opérationnalisation du développement durable afin de faciliter l'émergence d'une économie verte. » 

John Parisella, directeur exécutif de Campus Montréal, est nommé Officier de l’Ordre national du Québec. M. Parisella se démarque par son contact humain empreint de diplomatie, d’écoute et de respect de l’autre. Homme de pondération et d’organisation, il a été au service de quatre chefs libéraux à des moments charnières de l’histoire du Québec. Il a été chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson. Il a assuré les fonctions de délégué général du Québec à New York (2009-2012). Personne très engagée socialement, il a été coprésident de La Fondation de la tolérance (ENSEMBLE pour le respect de la diversité) et membre bénévole de nombreux conseils d'administration dans les sphères de l'économie, du développement de proximité, de l’enseignement universitaire, de la culture et de la philanthropie.

À titre de directeur exécutif de Campus Montréal, M. Parisella est responsable de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Il agit aussi comme professeur associé au département de science politique. Il est associé à la Chaire Raoul-Dandurand, un centre de recherche en études américaines à l’Université du Québec à Montréal ainsi que professeur-invité (Fellow) au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM). Il agit à titre de président honorifique de l’Alliance des Ambassadeurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

De son côté, le professeur-chercheur Mohamed Benhaddadi est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec. Titulaire d’un doctorat en génie électrique, Mohamed Benhaddadi est professeur d’électronique industrielle au cégep du Vieux Montréal depuis 2001. Il est également formateur au Carrefour de perfectionnement Polytechnique Montréal et chercheur au CIRODD. Il se révèle un excellent pédagogue, un généreux vulgarisateur et une personnalité marquante du réseau collégial. Défenseur de l'efficacité énergétique, ce chercheur est sans doute le premier à avoir intégré dans le cursus technologique des cégeps les avancées de la recherche pour ce qui est de l’amélioration du rendement des moteurs électriques.

Rappelons que chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Nos sincères félicitations à Laure Waridel, John Parisella et Mohamed Benhaddadi.


 

photo de John Parisella : © Campus Montréal
photo de Laure Waridel : © Isabelle Clément

À lire aussi

14 septembre 2015
NOUVELLES

Économie verte: Laure Waridel devient directrice exécutive du CIRODD

26 janvier 2016
NOUVELLES

Laure Waridel invite les futurs ingénieurs à jouer un rôle en développement durable