Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Danick Lamoureux, récipiendaire de la prestigieuse bourse d’études Schulich Leader 2019

21 mai 2019 - Source : NOUVELLES

Danick Lamoureux, finissant du programme de baccalauréat international en sciences de la nature au Cégep Garneau, joindra Polytechnique Montréal à l’automne 2019 à titre de septième boursier Schulich Leader.

Lamoureux, qui débutera son baccalauréat en génie aérospatial en août prochain à Polytechnique Montréal, recevra une somme de 100 000 dollars versée sur quatre ans dans le cadre du programme de bourses d’études universitaires Schulich Leader, de la Fondation Schulich.

Au-delà de l’excellence de son dossier académique avec une côte R frôlant les 36, Danick Lamoureux s’est démarqué par son engagement social, son leadership, son esprit entrepreneurial et innovateur, ainsi que sa détermination remarquable à changer le monde pour le mieux.

Au nombre de ses réalisations, Danick Lamoureux a notamment contribué à améliorer les conditions de vie des plus démunis lors d’un voyage humanitaire au Guatemala. Il a également assumé de façon exemplaire le rôle d’ambassadeur scientifique auprès des plus jeunes de son cégep afin de les intéresser à faire carrière dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Dès l’âge de douze ans, il manifeste un esprit entrepreneurial et innovateur ainsi qu’un sens du leadership remarquables en fondant et coprésidant une coopérative agricole, composée d'une équipe de 20 étudiantes et étudiants, qui visait la vente de tomates génétiquement modifiées à l'aide de l'agriculture hydroponique. Celle-ci a gagné, en 2013, le prix régional de la coopérative étudiante la plus prometteuse grâce à ses ventes et à ses objectifs de grande envergure.

Il a même conçu un mécanisme automatisé pour déblayer la neige du toit de la maison de sa mère, dont la santé ne lui permet pas d’effectuer des tâches aussi exigeantes physiquement.

Danick Lamoureux s’est déjà mérité la Bourse de l'Avenir de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, en reconnaissance de son succès académique, de son leadership, de son implication et de son engagement social.

Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal sont très heureuses d’accueillir dans leur communauté un étudiant aussi talentueux.

À propos des bourses Schulich Leader

Lancé en 2012 par l’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich, le programme de bourses d’études Schulich Leader remet 50 bourses d’études à des étudiants au baccalauréat qui fréquentent des universités canadiennes participantes, soit 25 bourses de 100 000 dollars chacune pour des étudiants visant l’obtention d’un diplôme en ingénierie et 25 bourses de 80 000 dollars pour des étudiants qui désirent obtenir un diplôme en sciences, en technologie ou en mathématiques.

Danick Lamoureux est le septième étudiant admis à Polytechnique Montréal à faire partie des boursiers Schulich Leaders. Les autres boursiers sont Miguel Gagnon (génie aérospatial) en 2013, Lucas Ruel (génie chimique) en 2014, Marie-Danielle Duquette (génie biomédical) en 2015, Félix Desrochers (génie physique) en 2016, Frédéric Larocque (génie aérospatial) en 2017 et Vlad Drelciuc (génie logiciel) en 2018.

Toutes nos félicitations à Danick Lamoureux!

Danick Lamoureux, septième boursier Schulich Leader à Polytechnique Montréal.

Danick Lamoureux, septième boursier Schulich Leader à Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Site des bourses Schulich Leader (en anglais)
Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  29 juin 2017
Frédéric Larocque, récipiendaire de la prestigieuse bourse d'études Schulich Leader 2017  |  Lire
NOUVELLES |  4 mai 2018
Vlad Drelciuc, récipiendaire de la prestigieuse bourse d'études Schulich Leader 2018  |  Lire