Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

COVID-19 : les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique se rapprochent à distance grâce à un serveur Discord

16 avril 2020 - Source : NOUVELLES

Par l’entremise d’un serveur communautaire Discord, l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) propose un espace à ses membres pour interagir en groupe et briser l’isolement.

De gauche à droite : Joffrey Clément, président de l’AÉCSP; Lucas Guilhen, coordonnateur aux communications; Dany Naser Addin, coordonnateur à l’interne et responsable de l’organisation des événements, qui a mis en place le serveur Discord.

De gauche à droite : Joffrey Clément, président de l’AÉCSP; Lucas Guilhen, coordonnateur aux communications; Dany Naser Addin, coordonnateur à l’interne et responsable de l’organisation des événements, qui a mis en place le serveur Discord.


Alors que les activités d’enseignement ont repris à distance le 30 mars dernier, les étudiantes et les étudiants inscrits aux programmes de maîtrise, aux programmes de diplôme d’études supérieures spécialisées, aux microprogrammes de 2e cycle et aux programmes de doctorat à Polytechnique sont confinés à domicile, tout comme les étudiantes et les étudiants au baccalauréat ainsi que l’ensemble du personnel de Polytechnique.

Cependant, comme l’explique Joffrey Clément, président de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique, des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycle vivent plus difficilement la situation d’un point de vue social depuis qu’elles ne fréquentent plus le campus.

« En raison de la situation liée à la COVID-19, d’une part, beaucoup de personnes sont isolées et seules chez elles, et d’autre part, ces personnes sont moins actives dans les médias sociaux. Cela fait en sorte que leurs interactions sociales sont restreintes », explique Joffrey Clément. « Alors, nous avons cherché à l’AÉCSP une façon de briser l’isolement, qui serait ouverte à toutes et à tous. »

La « façon » trouvée consiste en un serveur communautaire Discord, une solution qui est bien connue des joueuses et joueurs de jeux vidéo. Par l’entremise d’une plateforme de distribution numérique et d’un logiciel client pour ordinateur ou pour appareil mobile ou bien d’une interface web, un serveur Discord permet à des personnes de communiquer d’un à plusieurs ou de plusieurs à plusieurs par le texte, la voix ou la vidéo, mais aussi de tenir des visioconférences ou de jouer à des jeux en ligne, par l’entremise de canaux.

Solution flexible

Lancé le 30 mars dernier, le serveur avait été fréquenté par une centaine de personnes en à peine 24 heures. 

Dès le début, des collaborateurs au sein de l’association étudiante se sont affairés au développement de diverses fonctions. Par exemple, un agent conversationnel (chatbot en anglais) allait servir à l’accueil des nouvelles utilisatrices et des nouveaux utilisateurs et à présenter les possibilités offertes par le serveur.

« Cette solution est très flexible : on peut y jouer à des jeux de société, faire des séances de karaoké, alimenter une liste d’écoute musicale, offrir des cours de cuisine, etc. Le comité événementiel de notre association est à définir une panoplie d’activités pour nos membres », explique Joffrey Clément.

Également, le serveur Discord de l’AÉCSP permettra de tenir des séances d’information, des ateliers et des conférences avec des périodes de questions. De telles activités, par exemple, porteront sur le travail à distance ou les démarches d’immigration.

« Alors que des personnes peuvent être angoissées ou anxieuses en raison des événements actuels, nous avons fait appel au Service aux étudiants (SEP) ainsi qu’à la Direction des études supérieures de Polytechnique pour préparer des activités et du contenu à l’intention des étudiantes et des étudiants », ajoute-t-il.

« Nous répondrons ainsi à un besoin qui avait été exprimé, lors d’un sondage réalisé par Delphine Périé-Curnier, la directrice des études supérieures, quant aux façons de briser l’isolement et de communiquer facilement durant cette situation complexe. »

D’ailleurs, l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique a annoncé qu’une séance de questions-réponses sera tenue à l’intention de ses membres sur le serveur Discord le lundi 20 avril, à 14 h. Des représentantes et des représentants de l’AÉCSP, du Service aux étudiants, de la Direction de la formation et de la recherche, de la Direction des études supérieures et du Service des stages et emplois prendront part à la conférence. L’accès au serveur, qui requiert une authentification, est réservé aux membres de l’association étudiante.

Rapprochements bénéfiques

Le serveur Discord établi par l’AÉCSP permet aux membres de l’association étudiante de maintenir des liens existants, mais aussi d’établir de nouveaux liens qu’il aurait été difficile d’établir sur le campus, en raison des conditions liées au suivi des études supérieures.

Il est trop tôt pour statuer si la solution sera maintenue une fois la pandémie terminée, mais pour l’association étudiante, les occasions de rapprochement qu’elle procure aux personnes en situation de distanciation sont des plus bénéfiques.

« Cela faisait un moment que nous cherchions une alternative aux réseaux sociaux ainsi qu’aux courriels qu’on utilisait beaucoup », note Joffrey Clément. « La solution offerte par notre serveur est simple, très accessible et répond aux besoins actuels. Après la crise, on envisagera la suite des choses. »

Bravo à l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique pour cette approche novatrice!


En savoir plus

Site de l’AÉCSP

À lire aussi

NOUVELLES |  12 mai 2020
Gala Méritas 2019-2020 : 49 enseignantes et enseignants honorés par la communauté étudiante de Polytechnique  |  Lire
NOUVELLES |  8 avril 2019
Gala Méritas 2018-2019 : 45 enseignantes et enseignants honorés par la communauté étudiante de Polytechnique Montréal  |  Lire