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Concours universitaire Ubisoft 2025 : deux projets présentés par Polytechnique raflent des prix
Le gala du 15e Concours universitaire Ubisoft, tenu le jeudi 1er mai dernier, a couronné dix semaines d'intense créativité durant lesquelles des centaines d'étudiantes et étudiants québécois ont relevé un défi de taille : développer un jeu vidéo complet sous le thème « Action-Réaction ».
Ce thème imposait aux participants d'explorer le lien fondamental entre les actions des joueurs et leurs conséquences sur l'environnement virtuel, les personnages non-joueurs et les autres participants. Un véritable casse-tête créatif qui nécessitait l'intégration d'un objet physique au cœur du gameplay et la conception d'au moins trois réactions en chaîne dans chaque partie.
Deux projets présentés par des équipes de Polytechnique, en collaboration avec leurs pairs de l'UQAT Montréal, de l'École NAD-UQAC et de l'Université Concordia, ont remporté deux des neuf prix décernés lors de cette soirée :
Le jeu Debug City a conquis le jury par son interface intuitive et son immersion captivante, décrochant le prix de la Meilleure expérience utilisateur, avec une bourse de 2000 $ à la clé.

Philippe Lalande, Gestionnaire relations développeurs, Ubisoft, membre du jury, et l'équipe Debug City : Samuel Laporte (Polytechnique Montréal), Darrhyl Veloury Rousseau (École (NAD-UQAC), Léo Beaubien-Lemieux (UQAT) — rang du fond; Félix Lamarche ( Polytechnique Montréal), Rachel Robertson (UQAT), Fabrice Beaudry (UQAT) — 1er rang
Le jeu Les deux petits cochons a quant à lui remporté le prix de la meilleure qualité des "3C" - caméra, personnages, commandes, assorti lui aussi d'une bourse de 2000 $.

Philippe Laflamme, Chef d’équipe informatique, Ubisoft, avec l'équipe Les deux petits cochons : Elisa Folliet (École NAD-UQAC), Nils Coulier (Polytechnique Montréal), Ahmed Ben Rhouma (Polytechnique Montréal), Zhiqin Yin (Polytechnique Montréal), Jean-Félix Côté (École NAD-UQAC), Gabriel Mailloux (École NAD-UQAC) — rang du fond; Paul Guyot (École NAD-UQAC), Gabriel Sawka (Polytechnique Montréal) — 1er rang.
Cette édition a établi un record de participation avec 206 étudiants issus de 13 universités québécoises. Chaque équipe a bénéficié de l'accompagnement de deux mentors des studios d'Ubisoft (Montréal, Québec, Saguenay et Sherbrooke), offrant aux participants une expérience d'apprentissage quasi professionnelle. Au-delà des bourses totalisant 22 000$, ce concours ouvre des portes concrètes vers l'industrie : Ubisoft offrira des stages et des opportunités d'emploi aux participants les plus talentueux.
Polytechnique Montréal félicite chaleureusement tous les participants et participantes pour leur audace créative et leur persévérance, ainsi que les professeurs et mentors qui ont contribué à cette réussite. Cette compétition, s'inscrivant dans le cadre du programme Ubisoft Éducation, représente une vitrine exceptionnelle pour le talent de la relève québécoise en développement de jeux vidéo.