Carrefour de l'actualité

Concours Sudoku : et voici le gagnant

28 novembre 2005 - Source : NOUVELLES
Philippe Pageau, âgé de 14 ans, est le gagnant du concours de sudoku organisé par Gilles Pesant, professeur au Département de génie informatique, lors de la Journée portes ouvertes le 20 novembre dernier.

Le but du concours était d'ajouter le moins d'indices possibles à une grille partiellement remplie, afin qu'il n'y ait plus qu'une seule façon de la compléter. De très nombreux participants, de tous les âges, avaient tenté leur chance.

Le jeune gagnant, qui remporte un Ipod*, reconnaît qu'il a trouvé l'épreuve du concours assez difficile au début, « mais après, dit-il, j'ai saisi la logique, et cela a été tout seul. » Il avoue aussi qu'il y à peine deux mois, il ne connaissait rien au sudoku, actuellement fort populaire. « C'est mon père qui m'a ramené une grille un jour, et depuis, je m'intéresse à ce jeu.» 

Mais ce qui intéresse encore plus Philippe, étudiant au secondaire 3, c'est le génie logiciel, vers lequel il compte bien se diriger. « J'en suis passionné! C'est ma voie, j'en suis certain » assure-t-il.

Bravo à Philippe, qui démontre que décidément, la valeur n'attend pas le nombre des années...


Michel Dagenais, directeur du Département de génie informatique,
Philippe Pageau et le professeur Gilles Pesant.

L'Ipod a été offert par MicroPoly à titre de commandite.

À lire aussi

30 août 2017
NOUVELLES

Trois étudiants récompensés pour leur projet personnel en génie électrique (ELE3000)

18 janvier 2006
NOUVELLES

L'aventure olympique des frères Razanakolona