Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Concours La preuve par l’image 2018 : la doctorante Tanja Pelzmann de Polytechnique Montréal récompensée par l’Acfas

14 novembre 2018 - Source : NOUVELLES

Tanja Pelzmann, étudiante au doctorat en génie mécanique à Polytechnique, a remporté un prix du jury lors du 74e Gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Lors d’un gala tenu à l’édifice Jacques-Parizeau de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le mardi 13 novembre 2018, la doctorante de Polytechnique Montréal a reçu l’un des prix du jury du concours annuel d’images issues de recherches scientifiques de l’Acfas, un organisme à but non lucratif qui est voué à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie au Canada.

Tanja a été récompensée pour l’image intitulée Incendie volontaire, où l’on voit des fibres de matériaux composites exposées à une flamme sur un banc d’essai à petite échelle. L’image non retouchée a été prise en lumière naturelle.

L'image « Incendie volontaire» (Photo : Tanja Pelzmann)

L’image Incendie volontaire. (Photo : Tanja Pelzmann)

« Cette photo a été prise pendant des essais dans le cadre de mon projet doctoral, où une équipe interdisciplinaire cherche à mieux comprendre le comportement de certains matériaux composites lorsqu’ils brûlent », explique Tanja Pelzmann. « Ces matériaux légers sont déjà largement utilisés dans les domaines de l’aérospatiale et de l’automobile, où ils doivent se conformer à des exigences mécaniques, mais aussi à des exigences de sécurité, comme la résistance au feu. Comment pourrait-on mieux étudier leur dégradation sous la flamme, sinon en brûlant des échantillons et en les observant avec des diagnostics évolués? »

« La photo montre en plan rapproché la résine qui est en train de brûler et, de cette façon, expose les fibres en carbone. Il est à noter que le jeu de couleurs n’a pas été amélioré artificiellement – c’est autant hypnotisant en réalité! », ajoute-t-elle.

Tanja Pelzmann, doctorante au Département de génie mécanique à Polytechnique Montréal. (Photo : Hombeline Dumas/Acfas)

Tanja Pelzmann, doctorante au Département de génie mécanique à Polytechnique Montréal, au 74e Gala de l'Acfas. (Photo : Hombeline Dumas/Acfas)

Le prix du jury du concours La preuve par l’image, qui est parrainé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), est accompagné d’une bourse de 2 000 dollars. Deux autres prix du jury ont été attribués à des auteurs d’images dans le cadre de l’édition 2018 du concours de l’Acfas.

« Je suis très contente d’avoir gagné non seulement le concours interne à Polytechnique Montréal, mais aussi la faveur du jury de l’Acfas. À Polytechnique, je ne mets pas seulement le feu à des échantillons : j’y côtoie aussi des chercheurs et des étudiants qui sont "tout feu tout flamme" en recherche! », souligne Tanja.

François Bertrand et Tanja Pelzmann

François Bertrand, directeur de la formation et de la recherche à Polytechnique Montréal, a félicité Tanja Pelzmann, doctorante en génie mécanique à Polytechnique, pour l’obtention d’un prix du jury du concours La preuve par l’image 2018 de l’Acfas. Une reproduction de l’image de Tanja, qui avait remporté le concours d’images en interne à Polytechnique plus tôt cette année, faisait partie de la décoration du bureau de M. Bertrand avant que l’Acfas dévoile les résultats de son concours.

Toutes nos félicitations à Tanja!

En savoir plus

Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Site de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal
Site de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

À lire aussi

NOUVELLES |  15 novembre 2017
La professeure Michèle Prévost et le chercheur Jean-Baptiste Burnet de Polytechnique Montréal récompensés par l’Acfas  |  Lire
NOUVELLES |  2 juin 2017
16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal : les lauréats des concours sont…  |  Lire