Nouvelles
Concours d'innovation 2003 Une équipe Polytechnique remporte le 1er prix
Organisé par le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM, ce concours représente une véritable rampe de lancement dans le monde
des affaires pour les étudiants ou les jeunes diplômés des trois établissements. Parrainé par des organisations comme Bell, la
Banque de Montréal, Novacap, ou encore la Fondation du maire de Montréal, il a déjà permis à près d'une trentaine d'entreprises
appuyées par le Centre d'entrepreneurship de voler de leurs propres ailes.
Le concours met l'accent sur l'aspect innovateur des projets. Leur degré de réalisme, leur faisabilité, leur potentiel sur le marché ainsi que les compétences des équipes de projets sont aussi des critères essentiels.
Les trois projets lauréats auxquels ont participé des étudiants de Polytechnique sont, par ordre de classement :
IMP International inc. : 1er Prix
Bourses : Bell (10 000 $); Chaire J.-V.-Raymond-Cyr (5 000 $); Banque de Montréal
(3 000 $)
- Fournit des expertises en génie des matériaux et se positionne pour devenir fabricant de pièces métalliques en exploitant
les procédés de mise en forme de la métallurgie des poudres.
- L'équipe : Mathieu Boisclair (M. Ing., génie industriel, Poly), Benoit Julien (M. Ing., génie des matériaux, Poly), Mark Lawson (B. Ing., génie mécanique spécialisé en fabrication, Poly), Alexandre Boivin (B. Ing., génie industriel spécialisé en productique, Poly) et Charles Dupuy (B. A. A., M. Sc., gestion internationale, HEC Montréal).
Camp Guru : 4e Prix
Bourse : Fondation du maire de Montréal (7 000 $)
- Services de loisirs et de garde pour les enfants de 5 à 14 ans.
- L'équipe : Marc-Antoine Ducas (B. Mus., UdM; B. Ing., génie informatique, Poly) et Olivier Ducas (École nationale de théâtre).
Emphase inc. : 6e Prix
Bourse : Centre d'entrepreneurship (4 000 $)
- Offre des services de personnalisation d'automobile destinés à une clientèle d'amateurs d'automobiles allemandes en
Amérique du Nord.
- L'équipe : Adam Korzekwa (Bac en génie civil, 2ème année Poly) et François Soto (Bac finance et management, 2ème année, HEC Montréal).
Ces projets témoignent de la créativité et du savoir-faire des jeunes entrepreneurs de Polytechnique, autant dans le domaine des affaires que dans leur secteur de spécialisation.
Le Centre d'entrepreneurship est un organisme sans but lucratif dont la mission est de susciter l'intérêt pour l'entrepreneurship et l'innovation dans le milieu universitaire et de soutenir, de façon concrète, la création d'entreprises. Le Centre se veut un foyer d'émergence de projets innovateurs.
Ses services s'adressent aux étudiants, diplômés, professeurs et employés de l'École des Hautes Études Commerciales, de l'École Polytechnique et de l'Université de Montréal qui désirent se lancer en affaires et réaliser un projet qui leur tient à coeur. Outre le concours d'innovation, le Centre propose à ses membres des outils de développement du potentiel entrepreneurial, des ateliers, des services d'encadrement personnalisé, un centre de documentation ainsi que des services de consultation.
Pour plus de renseignements sur le Centre d'entrepreneurship : http://www.hec.ca/entrepreneurship/