Carrefour de l'actualité

Compétition d'affiches scientifiques de l'International Society for Pharmaceutical Engineering : trois étudiantes de Polytechnique au palmarès

17 juin 2008 - Source : NOUVELLES
La troisième édition de la compétition d'affiches scientifiques de l'International Society for Pharmaceutical Engineering (ISPE), qui s'est déroulée le 22 mai dernier à l'École Polytechnique, a donné l'occasion à Rose-Marie Poulin, Catherine Marchand et Anne Gigout, toutes trois étudiantes de Polytechnique, de s'illustrer.

La compétition d'affiches scientifiques convie les étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs à présenter leurs travaux de recherche reliés au domaine pharmaceutique sous forme d'affiches scientifiques. La troisième édition a réuni des participants en provenance de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et de Polytechnique. Organisé par la section étudiante de l'ISPE de l'École Polytechnique, l'événement s'est tenu en présence de membres industriels de l'ISPE.

Lauréats

Au baccalauréat :

  • Rose-Marie Poulin  (École polytechnique. B. Ing. génie chimique)
    Projet : « Comparison of hybridoma cells culture in suspension and attached to geotextile membrane » (Poulin, R.-M., Ghorbaniaghdam, A., De Crescenzo, G., Henry, O.,Jolicoeur, M.)


 

 

 

 

 

 

 

Aux cycles supérieurs :

  • 1re place : Antoine Cournoyer (Université de Montréal, M. Sc. sciences pharmaceutiques)
    Projet : « Enabling Real-Time release using Near Infrared Spectroscopy technique as a PAT tool for quality control of multicomponent pharmaceutical intact tablets » (Cournoyer, A., Simard, J.-S., Cartilier, L., Abatzoglou, N.)


  • 2e place : Catherine Marchand (École Polytechnique, Ph. D génie biomédical)
    Projet : « Bioengineering scaffold-stabilized blood clots for cartilage repair: Understanding implant solidification mechanisms towards clinical ease-of-use » (Marchand, C., Rivard, G.-E., Sun, J., Hoemann, C.)


  • 3e place : Anne Gigout (École polytechnique, Ph. D. Génie Chimique)
    Projet : « Bioreactor Culture Optimisation for Cartilage Cells » (Gigout, A., Buschmann, M., Jolicoeur, M.)

Les lauréats représenteront l'ISPE Centre Canada à la compétition internationale qui aura lieu à Boca Raton, en Floride, en octobre prochain. Bravo à eux!

Notons que le jury était uniquement composé de représentants de l'industrie.


Les juges : Robert Forand, directeur, Assurance Qualité
et Contrôle Qualité chez Ambrilia Biopharma;
Raymond Marcoux, vice-président Développement des affaires
chez SNC-Lavalin et président de l'ISPE Centre Canada;
Patrick Gurgel, professeur adjoint à la North Carolina State University
et scientifique de recherche Senior chez ProMetic Biosciences.

La tenue de l'événement a été possible grâce au soutien de nombreux commanditaires : l'ISPE Centre Canada, Le Ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation, SNC-Lavalin, Laporte Experts Conseils, Ratiopharm, Reed Life Sciences, Taro Pharmaceuticals, VWR, le département de génie chimique de Polytechnique, l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique, ainsi que Polycopie.

Rencontre avec le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Suite à l'événement, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, a reçu les représentant de ISPE Polytechnique le 2 mai dernier, afin de leur remettre un chèque de 1 500 $ pour appuyer leur initiative étudiante.


De g. à d. : le Pr Mario Jolicoeur, du département de génie chimique, conseiller académique de l'ISPE Polytechnique; le Pr Michel Perrier, du département de génie chimique, conseiller académique de l'ISPE Polytechnique; Raymond Marcoux, vice-président Développement des affaires chez SNC-Lavalin et président de l'ISPE Centre Canada; Audrey Dupuis, étudiante au baccalauréat en génie mécanique et Vice-Présidente de l'ISPE Polytechnique; Antoine Demolliens, étudiant à la maîtrise en génie biomédical et vice-président responsable de la compétition d'affiches; Raymond Bachand, ministre du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec; Anne Danion, étudiante en post-doctorat, secrétaire de l'ISPE Polytechnique; Eric Boivin, étudiant au doctorat en génie chimique et président l'ISPE Polytechnique; Cyril Boucher, étudiant au doctorat en génie chimique et trésorier de l'ISPE Polytechnique.

L'ISPE est un organisme à but non-lucratif consacré à l'échange de connaissances et à la formation continue de tous les acteurs du domaine pharmaceutique (étudiants, entreprises). Il regroupe aujourd'hui plus de 25 000 membres dans plus de 90 pays. La section étudiante de l'ISPE de l'École Polytechnique a pour objectif d'organiser des activités favorisant les échanges entre le milieu académique et le milieu industriel. Sous forme de conférences, de visites industrielles, de déjeuner-causeries, de vin et fromages et autres, ces activités permettent aux étudiants de se familiariser avec les divers domaines reliés à leur formation et d'ainsi avoir une meilleure idée de ce qui les attend sur le marché du travail.

Avec près de 60 membres au baccalauréat et aux cycles supérieur, la section de l'ISFE de Polytechnique est l'une des plus actives des 65 sections étudiantes que compte l'organisme dans le monde. Pour l'année 2006-2007, la section est arrivée au deuxième rang au Student Recognition Awards de l'ISPE. Les membres proviennent majoritairement des programmes de génies chimique et biomédical, mais tous les étudiants de Polytechnique peuvent y adhérer puisque l'industrie pharmaceutique recrute dans tous les domaines du génie ainsi que dans les sciences fondamentales telles la chimie, la microbiologie et biochimie.

Informations : www.polymtl.ca/ispe

À lire aussi

3 mai 2006
NOUVELLES

Deux projets de Polytechnique sélectionnés pour la compétition internationale d'affiches scientifiques de l'International Society for Pharmaceutical Engineering (ISPE)

21 décembre 2006
NOUVELLES

Trois étudiants de Polytechnique remportent le concours d'affiches de l'International Society for Pharmaceutical Engineering