Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Cinq étudiantes de Polytechnique au palmarès national du volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles !

8 juin 2004 - Source : NOUVELLES
Cinq étudiantes de Polytechnique figuraient parmi les 55 femmes provenant de toutes les régions du Québec, honorées lors du gala du concours Chapeau, les filles ! et de son volet Excelle Science, le 10 mai 2004.


Le concours Chapeau, les filles ! et son volet Excelle Science, organisés par ministère de l'Éducation et ses partenaires, permettent d'encourager la relève féminine dans des domaines où les femmes sont peu présentes, rendent hommage à celles qui sortent des sentiers battus et les récompensent en leur remettant plus de 250 000 $ en prix, services, stages ou séjours professionnels.

Les gagnantes de Polytechnique au prix Excelle Science 2004 sont : Annick Anctil (génie des matériaux) et Valérie Fréchette (génie géologique), qui ont remporté chacune une bourse de 5000 $; Émilie Langlois-Bellemare (génie électrique), récompensée d'une bourse de 3000 $; Marie-Josée Cathy Clergé (génie civil) et Catherine Le Blanc (génie mécanique), qui se sont vu décerné toutes deux une bourse de 2000 $.

Nos cinq lauréates ne manquent pas de projets, pour lesquels elles sauront sans aucun doute utiliser à bon escient les bourses qu'elles ont remporté. Ainsi, Marie-Josée Cathy Clergé, qui se destine à la gestion des eaux, veut promouvoir le développement durable. Ce sujet passionne aussi Annick Anctil, qui souhaite également développer de nouveaux matériaux, de même que Catherine Le Blanc, qui suit de près l'évolution des voitures écologiques utilisant l'électricité, la pile à hydrogène ou l'énergie solaire et aimerait s'associer à des projets d'envergure dans ce domaine. Pour sa part, Émilie Langlois-Bellemare rêve de participer à des projets d'ingénierie qui lui permettront de voyager à travers le monde et de « concilier culture et science ». Quant à Valérie Fréchette,  passionnée de vulcanologie, elle compte s'envoler bientôt pour Hawaï, ou elle sera bénévole pour le centre d'observation vulcanologique.

Félicitant les lauréates pour leur réussite scolaire et la détermination dont elles font preuve pour exercer un métier qui les passionne, le ministre de l'Éducation, monsieur Pierre Reid, a souligné leur rôle de modèle de réussite pour toute la société.


Lauréates de Polytechnique au concours Excelle Science
de g. à d. :  Marie-Josée Cathy Clergé, Émilie Langlois-Bellemare,
Catherine Le Blanc, Valérie Fréchette et Annick Anctil.

À lire aussi

NOUVELLES |  13 février 2013
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science officiellement lancés!  |  Lire
NOUVELLES |  13 juin 2017
Volet « Excelle Science » du concours « Chapeau, les filles ! » : des honneurs pour deux étudiantes de Polytechnique Montréal  |  Lire