Carrefour de l'actualité

Annonce des résultats des programmes de subventions et de bourses CRSNG

12 avril 2010 - Source : NOUVELLES
L'École Polytechnique recevait le vendredi 9 avril dernier l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et Madame Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences et en génie du Canada (CRSNG), pour l'annonce des résultats des programmes de subventions à la découverte et des bourses du CRSNG destinées aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux.

Les subventions à la découverte, qui totalisent cette année 350 M$, sont un des programmes-phares du CRSNG,  qui appuie le travail continu de 10 000 chercheurs dans diverses universités de tout le Canada, et parmi lesquels 2 000 ont vu leur subvention renouvelée cette année. L'École Polytechnique compte pour sa part 191 professeurs dont le programme de recherche est soutenu par le CRSNG. Parmi ceux-ci,  43 ont obtenu un financement en 2010 pour les cinq prochaines années.

Le montant annuel des subventions du CRSNG attribuées aux chercheurs de Polytechnique avoisine 6 M$. Dans chacun de leurs domaines, tels que les recherches en nanomatériaux, en optique, en communications sans fil, en génie biomédical, etc., les programmes soutenus par le CRSNG témoignent d'une vision novatrice et, bien que situés dans le domaine de la recherche fondamentale, présentent une portée significative pour les industries.

Le CRSNG verse également 122 M$ en bourses d'études supérieures et postdoctorales en 2010. À Polytechnique, 28 étudiants ont reçu cette année une bourse du CRSNG pour la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs.

Le ministre Clement a félicité les lauréats pour les nouvelles connaissances et compétences que leurs travaux génèrent et qui améliorent la compétitivité économique du Canada, ainsi que la qualité de vie de ses habitants. Madame Fortier, qui a souligné l'excellente réputation de Polytechnique dans les domaines de la recherche et de la formation en génie et en sciences appliquées, a qualifié les programmes du CRSNG d'investissement dans les personnes. « Ils constituent de puissants instruments pour mobiliser le pouvoir créateur de nos chercheurs et de nos étudiants les plus novateurs » a-t-elle affirmé. Pour le directeur général de Polytechnique, Monsieur Christophe Guy, le succès obtenu au concours 2010 par son institution montre que cette dernière et le CRSNG partagent la même vision de l'innovation comme facteur essentiel de développement de la société.

Le Pr Christophe Caloz, un des chercheurs lauréats d'une subvention à la découverte, s'est exprimé au nom de tous ses confrères et consoeurs et a conclu l'annonce du CRSNG des plus inspirantes façons. Citant Robert Goddard, pionnier de l'astronautique, il a rappelé que « le rêve d'hier est l'espoir d'aujourd'hui et la réalité de demain », pour évoquer la recherche fondamentale, qui, de projet, se transforme ensuite en un concept applicable, et finalement aboutit à un produit. « De ce fait, a-t-il avancé, la recherche génère de l'emploi, crée de la richesse, et vitalise les tissus industriel et économique du pays. »


De g. à d. : le Pr Christophe Caloz, M. Christophe Guy, directeur général de
l'École Polytechnique, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie,
Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, M. Gilles Savard,
directeur de la recherche et de l'innovation de l'École Polytechnique.

À lire aussi

7 juillet 2011
NOUVELLES

Octroi des nouvelles subventions et bourses du CRSNG - Près de 2 M $ pour Polytechnique

16 septembre 2011
NOUVELLES

L'Université de Montréal et Polytechnique reçoivent plus de 20 M$ pour des projets de recherche en sciences naturelles et en génie