Nouvelles
Activités de commémoration du 6 décembre 1989
Trente-deux années se sont écoulées depuis l’attentat antiféministe de Polytechnique où un homme armé s’est introduit en nos murs pour assassiner 14 jeunes femmes et blesser plusieurs personnes. Au fil des ans, la volonté de Polytechnique d’honorer la mémoire des victimes perdure, mais elle pose désormais un regard sur l’avenir. Voici un résumé des activités de commémoration qui auront lieu prochainement.

Semaine de la rose blanche
Offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, c’est contribuer à bâtir la relève des femmes en génie. Du 30 novembre au 6 décembre prochains, Polytechnique Montréal propose à toute sa communauté, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’au grand public de poser ce geste symbolique et inclusif grâce au site transactionnel roseblanche.org.
La campagne, qui doit son nom aux roses blanches devenues symboles de la commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, souligne ainsi l’ouverture des sciences et du génie aux femmes, quel que soit leur milieu d’origine, en vue d’une société plus inclusive et plus apte à affronter ses défis scientifiques et technologiques.
Depuis la création de la Semaine de la rose blanche, en 2014, plus de 100 000 $ ont été recueillis, permettant à des milliers de jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique.
Grâce à la Semaine de la rose blanche, l’organisme d’animation scientifique Folie Technique est en mesure de faire participer un plus grand nombre de jeunes filles issues de milieux défavorisés à ses activités d’éveil aux sciences et au génie, afin de développer leur intérêt pour ces disciplines. Offrir des roses blanches.
Folie Technique fête ses 30 ans
Né en 1991 d’une initiative d’étudiants en ingénierie de Polytechnique Montréal, Folie Technique est considéré comme l’un des plus anciens camps scientifiques au Canada.
L’organisme vise à aider tous les jeunes à s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur permettant de découvrir leurs capacités, quels que soient leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur genre. Il rejoint plus de 20 000 jeunes annuellement, à qui il offre aussi de nombreux ateliers scientifiques.
Les jeunes filles qui prennent part à ces activités sont incitées à déjouer les stéréotypes sur les femmes et les sciences et à augmenter leur confiance dans leurs possibilités de réussite dans ces domaines.
AUTRES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES
Remise de l’Ordre de la rose blanche
Le jeudi 2 décembre 2021 à 11 h, Polytechnique tiendra la septième édition de la cérémonie de l’Ordre de la rose blanche. L’événement se déroule sur invitation, en présentiel, au pavillon principal de Polytechnique. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie qui choisit de poursuivre ses études aux cycles supérieurs et qui se voit remettre une bourse de 30 000 $.
Distribution de rubans blancs
Du 30 novembre au 6 décembre 2021, des rubans blancs seront distribués aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal.
Le 6 décembre, le Secrétariat général (B-210), la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre (L-7600), l'Association étudiante de Polytechnique (AEP) (C-215) et l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) (C-419) distribueront également des rubans à leurs bureaux.
Exposition de photos de l’Association étudiante de Polytechnique
En mémoire des 14 victimes du 6 décembre 1989, l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) et le comité étudiant PolyPhoto, en collaboration avec le Service de la reprographie de Polytechnique, présentent à partir du 30 novembre une exposition photo dans le tunnel reliant le pavillon principal et les pavillons Lassonde. Quatorze femmes membres de la communauté de Polytechnique Montréal y rendent hommage aux 14 femmes parties trop tôt. À côté de chaque portrait, on peut en apprendre davantage en lisant une courte biographie. Cette exposition, présentée une première fois en 2019 lors des 30 ans du féminicide, a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 jeunes femmes exceptionnelles.
Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative
Le lundi 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentants et représentantes de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes. Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée en respectant les règles de distanciation en vigueur. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.
Faisceaux lumineux sur le mont Royal
Afin de garder vivante la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie lors de l'attentat antiféministe du 6 décembre 1989, le Comité Mémoire et la ville de Montréal illumineront le ciel de Montréal pour une huitième année consécutive à travers une œuvre crée par Moment Factory. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux seront allumés, un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. En raison de la pandémie, il n’y aura pas de rassemblement sur le mont Royal cette année, mais le public est invité à observer une minute de silence au moment où les faisceaux seront allumés. Retransmission en direct sur les médias sociaux de Polytechnique : Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.