Carrefour de l'actualité

Victoire de la délégation étudiante de Polytechnique Montréal à la compétition CS Games 2025

7 avril 2025 - Source : NOUVELLES

Pour une deuxième année consécutive, des étudiantes et des étudiants en génie informatique et en génie logiciel de Polytechnique ont terminé en tête du classement aux Computer Science Games, dont la 20e édition s’est déroulée récemment à l’Université Laval. 

La délégation étudiante de Polytechnique Montréal aux CS Games 2025.
La délégation étudiante de Polytechnique Montréal aux CS Games 2025. 


Du 14 au 16 mars 2025, 21 membres de la communauté étudiante au baccalauréat de Polytechnique, regroupés en deux équipes, ont relevé divers défis dans le domaine de l’informatique lors des CS Games. Environ 250 personnes, issues de 13 établissements universitaires du Canada et des États-Unis, ont pris part à la compétition interuniversitaire nord-américaine en science informatique. 

La délégation de Polytechnique Montréal a devancé celles de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke au classement général des Computer Science Games. Polytechnique a ainsi obtenu une quatrième victoire à la compétition depuis sa création en 2003 ainsi qu’une deuxième victoire de suite. 

« Le travail acharné de préparation pour les Computer Science Games a porté ses fruits. Je suis extrêmement fier de nos deux équipes, qui ont tout donné et se sont dépassées. C’est une grande fierté pour moi d’avoir contribué à deux victoires consécutives de Polytechnique aux CS Games! », a déclaré Marc-Antoine Manningham, étudiant au baccalauréat en génie informatique et directeur de la délégation.   

La délégation étudiante de Polytechnique, qui avait pour nom thématique « Monopoly », a terminé au premier rang des épreuves d’informatique théorique, de développement de jeux vidéo, de capture de drapeau (CTF ou Capture The Flag, en anglais) et de sport ainsi que pour le flashout, soit une présentation vidéo des équipes et du thème de la délégation.  

Les membres de la communauté étudiante de notre établissement ont obtenu le deuxième rang au classement des épreuves de génie logiciel en équipe, de programmation extrême et d’interface utilisateur/expérience utilisateur (UI/UX), ainsi que le troisième rang au classement des épreuves de « casse-tête », d’optimisation et d’opérations optimisées par code.  

Voici les personnes qui ont fait partie des équipes ayant représenté Polytechnique Montréal aux CS Games 2025 : 

  • Edelina Alieva, Kyle Bouchard, Nathan Bougie, Gaëtan Florio, Charles Khoury, Dominic Hains, Romain Lebbadi-Breteau et Marc-Antoine Manningham, en génie informatique; 
  • Mehdi Benouhoud, Victoria-Mae Carrière, Sunnee Chevalier, Léa Dansereau, Maxime Gaudreau, Antoine Lafrance, Enrique Llerena, Zachary Ouellet, Hakeem Raouj, François Tourigny, Alice Vergeau et Jason Xa, en génie logiciel. 

Mathilde Brosseau, diplômé au baccalauréat en génie informatique à l'hiver 2024, et Raphael Salvas, diplomé au baccalauréat en génie logiciel en hiver 2024, étaient les parrains de la délégation étudiante de Polytechnique durant la compétition. 

Félicitations à nos étudiantes et nos étudiants! 


En savoir plus 

Site des CS Games 2025 
Site du Département de génie informatique et génie logiciel 

À lire aussi

5 avril 2024
NOUVELLES

La délégation étudiante de Polytechnique Montréal remporte l'édition 2024 des CS Games

4 avril 2023
NOUVELLES

La délégation étudiante de Polytechnique Montréal obtient le deuxième rang lors de l'édition 2023 des CS Games