Carrefour de l'actualité

Des honneurs pour deux membres de la grande communauté en génie électrique de Polytechnique

24 février 2022 - Source : NOUVELLES

Le professeur Ke Wu et l’ancien étudiant stagiaire au doctorat et ex-chercheur postdoctoral Anthony Ghiotto sont récompensés par la société savante Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S) de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).

Le professeur Ke Wu et Anthony Ghiotto.
Le professeur Ke Wu et Anthony Ghiotto.

 

Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique, a reçu le Prix de l’enseignant éminent (Distinguished Educator Award) de la société IEEE MTT-S pour l’année 2022 « pour ses réalisations exceptionnelles en tant qu'éducateur, mentor et modèle auprès ingénieurs en micro-ondes et des étudiants en génie ».

Ce prix annuel « reconnaît un enseignant éminent dans le domaine de l'ingénierie et de la science des micro-ondes qui illustre le mieux les qualités humaines particulières de Fred Rosenbaum [un ancien président de la société MTT-S], qui considérait l'enseignement comme une grande vocation et a démontré son dévouement à la société par un service inlassable. » Le professeur Wu recevra 2 500 dollars américains et une plaque commémorative.

Anthony Ghiotto, ancien étudiant stagiaire au doctorat et ex-chercheur postdoctoral au Centre de recherche Poly-Grames sous la direction du professeur Wu et ex-chargé de travaux pratiques et de laboratoire au Département de génie électrique, de 2007 à 2012, a reçu pour sa part le Prix du jeune ingénieur exceptionnel (Outstanding Young Engineer Award) de la société IEEE MTT-S.

M. Ghiotto a reçu ce prix « pour ses réalisations exceptionnelles en début de carrière dans le domaine de l'intégration des technologies de guide d'ondes et pour un service exemplaire à la société ». Il recevra une somme de 1 500 dollars américains et une plaque commémorative.

Soulignons que Ke Wu a été le lauréat inaugural du prix Outstanding Young Engineer de la société IEEE MTT-S, en 2001. En carrière, le professeur Wu a obtenu plusieurs honneurs de la société MTT-S ou de l’institut IEEE, soit la Médaille Reginald Audrey Fessenden d’IEEE Canada en 2004, le titre de conférencier éminent en micro-ondes (Distinguished Microwave Lecturer) de l’IEEE MTT-S en 2009, le Prix des applications en micro-ondes de l’IEEE MTT-S en 2014, la Médaille de reconnaissance de la Section de Montréal de l’IEEE en 2015, le Prix des micro-ondes de l’IEEE MTT-S en 2019 et le titre de Fellow de l'IEEE en 2001.

La société MTT-S, qui est vouée à la promotion de l’avancement de la théorie et des applications des micro-ondes, incluant les technologies liées aux radiofréquences, aux micro-ondes, aux ondes millimétriques et aux technologies térahertz, réunit près de 11 000 membres issus des domaines académiques, industriels et gouvernementaux dans plus de 190 chapitres à travers le monde.

Le professeur Wu et Anthony Ghiotto seront honorés lors du Symposium international sur les micro-ondes (International Microwave Symposium) IEEE IMS 2022, qui aura lieu du 19 au 24 juin 2022 à Denver, aux États-Unis.

Toutes nos félicitations aux lauréats!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Ke Wu
Site du Centre de recherche Poly-Grames
Site du Département de génie électrique
Site de la société savante MTT-S (en anglais)
Site de l’institut IEEE (en anglais)

À lire aussi

5 avril 2006
NOUVELLES

Le Pr Ke Wu élu membre du comité administratif l'IEEE Microwave Theory and Techniques Society

16 décembre 2021
NOUVELLES

Le professeur Ke Wu élu membre de l’académie acatech en Allemagne