
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Formation courte en ligne sur la sécurité des courriels professionnels
Dans le cadre de son projet pilote de formations courtes en ligne sur la cybersécurité, le CPPM a fait appel à l’expertise d’Arnaud Palisson pour développer le premier cours, portant sur la sécurité des courriels échangés hors de l’entreprise. Spécialiste de la sécurité de l’information, chargé de cours au certificat de cyberenquête, M. Palisson a également travaillé comme analyste pour les services de renseignement français et de la Sûreté du Québec.
« Dans le cours que je donne au certificat en cyberenquête à Polytechnique, je démontre aux étudiants que les délinquants disposent aujourd’hui de nombreuses solutions pratiques et efficaces pour empêcher les enquêteurs d’intercepter leurs communications Internet. La microformation en ligne inverse en quelque sorte la perspective : il s’agit ici d’une formation en cybersécurité, mettant à profit cette facilité d’utilisation et cette efficacité des nouveaux outils pour permettre aux professionnels de sécuriser leurs courriels, dès lors qu’ils sont échangés hors du cocon des systèmes informatiques de leur entreprise.
Le défi était pour moi de prodiguer des conseils clairs et efficaces dans un domaine assez technique et ce, en un temps aussi réduit que trois heures.
Dans un souci de vulgarisation, la microformation s’efforce d’expliquer pourquoi il faut protéger ses courriels à deux niveaux : durant leur transit entre les serveurs, mais aussi pendant leur hébergement sur ces serveurs.
Puis, je présente aux participants un nombre très limité de solutions que j’ai sélectionnées sur des critères précis, dans une optique de gestion du risque. En effet, une solution sécuritaire et simple pourra être adoptée par une grande partie du personnel de l’entreprise ; elle sera toujours plus efficace qu’une solution peut-être plus performante mais trop compliquée et donc, au final, utilisée par trop peu d’employés. »

