Carrefour de l'actualité

Compétition canadienne d'ingénierie (CCI) 2016 – Polytechnique se démarque en se classant dans cinq des sept catégories

1 avril 2016 - Source : NOUVELLES

Les étudiants de Polytechnique ont à nouveau fait très belle figure cette année à la Compétition canadienne d’ingénierie qui se tenait du 3 au 6 mars dernier à l’Université McGill et qui regroupait 24 universités canadiennes. Polytechnique était représentée dans six des sept catégories de la compétition.

Deux premières places
L’équipe composée de Jérémie Lavoie-Doyon, Pierrick Arsenault, Olivier Gareau et Neal Granal a terminé au premier rang dans la catégorie Conception séniore. À l’instar des autres concurrents, l’équipe devait résoudre un problème de design complexe en proposant un prototype qui apporte une solution astucieuse. La catégorie Débats oratoires a également été gagnée haut la main par l’équipe de Nicolas Dufresne et Adam Samson. Les deux étudiants ont réussi à exposer des arguments solides et convaincants dans des débats face à face de type parlementaire.

Deux deuxièmes places
Pierre-Luc Miquelon, Catherine Corriveau, Sébastien Paradis et Vincent Lebel représentaient Polytechnique dans la catégorie Génie-conseil. Ils devaient régler un problème de grande envergure et proposer une solution qui tenait compte des impacts sociaux, économiques, environnementaux et politiques. De son côté, l’équipe de Samuelle Bourgault et Chloé Gariépy a remporté la deuxième place dans la catégorie Communication scientifique. Les deux étudiantes devaient vulgariser pour le grand public un sujet techniquement complexe en y intégrant de l’information sur les conséquences sociales, environnementales et politiques de la situation.

L’équipe de Polytechnique en génie-conseil : Pierre-Luc Miquelon, génie biomédical ;
Catherine Corriveau, génie civil ; Vincent Lebel, génie mécanique ; Sébastien Paradis, génie civil.

Une troisième place
Une équipe de Polytechnique s’est également distinguée dans la catégorie Réingénierie. Martin Gagnon-Dorval et Olivier Gazil ont dû réexaminer un projet existant pour le rendre conforme à de nouvelles restrictions. Pour ce faire, ils devaient s’assurer d’inclure à leur solution des aspects liés à la disponibilité des matériaux et aux finances. Les juges basaient leur évaluation sur l’utilité, l’originalité, la plausibilité et la négociabilité du projet proposé.

Enfin, soulignons la participation de Mireille Larouche-Guilbert, Maxime Gervais, Hassen Abid et Julien Monette qui ont défendu les couleurs de Polytechnique dans la catégorie Design innovateur. Même s’ils ne sont pas montés sur le podium, il n’en demeure pas moins qu’une quatrième place sur 24 est un score qui mérite des éloges.

La Compétition canadienne d’ingénierie réunit les étudiants en génie les plus brillants issus des grandes facultés de génie de partout au pays. Ce rendez-vous annuel, créé en 1985, constitue une excellente occasion d’échanger et de faire valoir les aptitudes et talents des universitaires dans un contexte à la fois compétitif et professionnel. Au fil des années, les étudiants de Polytechnique réussissent toujours à bien tirer leur épingle du jeu dans les différentes catégories.

Félicitations à la cuvée 2016! Les étudiants ont réussi à nouveau à faire honneur à Polytechnique.

Pour en savoir plus

Site de la CCI 2016

Article sur le sujet de la compétition de génie-conseil

À lire aussi

3 février 2016
NOUVELLES

Compétition québécoise d'ingénierie (CQI) 2016: un succès !

16 mars 2006
NOUVELLES

Bilan de la 22e Compétition canadienne d'ingénierie (CCI) 2006