Carrefour de l'actualité

William Sanger, lauréat du concours Relève universitaire au Forum FinTech Montréal 2014 pour son application de gestion des données

21 novembre 2014 - Source : NOUVELLES

La 2e édition du Forum FinTech de Montréal se tenait le 15 octobre 2014 au Palais des congrès de Montréal sous le thème « L'innovation numérique : un formidable levier pour la finance ». Le Forum se tenait sous la présidence d'honneur de M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, et présentait 25 conférenciers et panélistes, des activités de réseautage et trois concours pour la relève universitaire et les entrepreneurs développant des solutions TI appliquées à la finance.

Le concours Relève universitaire de cette année était sous le thème de la gestion des données. Le projet soumis par William Sanger et qui l'a mené à la victoire est l'aboutissement technique de ses travaux de maîtrise et la continuité de ses travaux de doctorat débutés en septembre dernier à Polytechnique et au CIRANO. Ses travaux sont encadrés par Nathalie De Marcellis-Warin, professeure agrégée au département de mathématiques et génie industriel à Polytechnique et vice-présidente, Risques et développement durable au CIRANO, et Thierry Warin, professeur agrégé au département des affaires internationales de HEC et vice-président, Stratégie et Économie Internationales au CIRANO.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, William Sanger s'intéresse à l'application des mégadonnées dans les processus démocratiques. À l'aide des outils qu'il a développés, il étudie en particulier l'activisme politique, les sondages électoraux et l'impact des discours politiques à travers les réseaux sociaux.

L'application qu'il a soumise au concours permet entre autres d'identifier les entreprises qui ont généré le plus de mouvement à travers les discussions sur Twitter, celles qui ont fait l'objet de mouvements particulièrement anormaux, les influenceurs financiers, ce que l'on dit de certaines entreprises ou encore les entreprises à surveiller avant l'ouverture des marchés.  

« Avec Twitter, on parle réellement de données massives (mégadonnées). Ce sont plus de 500 millions de messages qui sont mis en ligne quotidiennement. J'ai mis au point un système de collecte puis de traitement de l'information concernant tous les messages à caractère financier publiés sur Twitter. Les outils que j'ai développés permettent de récupérer, de filtrer et de valoriser cette information non structurée. Chaque jour, plus de 100 000 messages étaient collectés faisant référence aux compagnies cotées à New York (NYSE et NASDAQ) » explique William Sanger. 

De gauche à droite : Pierre Matuszewski, président de la Société Générale au Canada; William Sanger, doctorant à Polytechnique Montréal; Pierre Miron, premier vice-président, Opérations et technologies de l'information, Caisse de dépôt et placement du Québec; Éric Lemieux, directeur général, Finance Montréal et Centre Financier de Montréal. 

Le prix Relève universitaire était évalué selon l'innovation et la nouveauté de la technologie, son utilité et la qualité de la solution en termes de versatilité et de potentiel de commercialisation. Ce prix est accompagné d'une bourse de 10 000 $ remis par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L'année dernière, William Sanger, en collaboration avec Bertrand Nembot et Antoine Troadec, remportaient le prix Découverte au Forum Fintech 2013 avec un projet dont l'objectif était de démontrer la possibilité de l'utilisation des données non structurées en finance. Ils avaient mis au point un outil de suivi concernant 42 compagnies pouvant indiquer les opportunités de gain ou de perte en fonction du nombre de messages publiés sur Twitter.

Parmi les conférenciers du Forum FinTech de Montréal, étaient entre autres présents Denis Coderre, maire de Montréal, Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins, Frank R. Martire, Chairman and CEO, FIS (entreprise no.1 au classement FinTech 100 établi par American Banker, Bank Technology et IDS Financial Insights, Antonio Massanell Lavilla, vice-président et membre du conseil d'administration, CaixaBank (entreprise gagnante du prix World's most innovative Bank en 2011 et 2013 décerné par le Bank Administration Institute) et Kirstine Stewart, vice-président média Amérique du Nord, Twitter.

Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier, à l'invitation du gouvernement du Québec. Finance Montréal regroupe des banques et des sociétés financières, des instances de l'administration publique (le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal), l'Autorité des marchés financiers, ainsi que six universités du Québec.

Nos plus sincères félicitations!

Voir aussi:
Site web de FinTech Montréal 2014
Vidéo promotionnelle de l'événement FinTech Montréal 2014
Vidéo présentée par William Sanger

 

 

À lire aussi

21 mai 2013
NOUVELLES

William Sanger, Bertrand Nembot et Antoine Troadec remportent le prix Découverte au Forum FinTech 2013

11 avril 2012
NOUVELLES

Thierry Warin est nommé vice-président du nouvel axe de recherche « stratégie et économie internationales » du CIRANO