Carrefour de l'actualité

La 2e édition de l'Odyssée scientifique : Polytechnique renouvelle avec le succès!

17 mai 2013 - Source : NOUVELLES

Le rallye s'est déroulé dans le cadre de la 8e édition du festival 24 heures de science qui avait lieu les 10 et 11 mai.

Pour cette 8e édition de l'événement national 24 heures de science, Polytechnique Montréal a accueilli le 10 mai quelque 250 étudiants du primaire et de 3e et 4e secondaire de partout au Québec pour une activité hors du commun! Les diverses équipes ont participé à un rallye en prenant d'assaut les départements et les espaces publics de Polytechnique.

Les animateurs de Folie Technique ont accompagné ces mordus de sciences vers diverses épreuves des plus palpitantes, spécialement concoctées par les experts de Polytechnique Montréal, pour une véritable odyssée scientifique... Les équipes ayant réussi le plus grand nombre d'épreuves ont remporté des prix et des souvenirs de leur présence.

Grâce à cette activité, les jeunes ont eu la chance de se familiariser avec différentes applications de l'ingénierie et, du même coup, ont pu découvrir les multiples facettes de la profession d'ingénieur. En avant-midi, Polytechnique a accueilli les écoles primaires La Petite-Patrie et Alphonse-Pesant et les écoles secondaires Monseigneur-Richard, Antoine-de-Saint-Exupéry et Lucien-Pagé. Le Collège Français, le Collège international Marie-de-France et l'école secondaire du Chêne-Bleu ont quant à eux participé à l'activité en après-midi.

Le 11 mai, ce sont plus de 100 jeunes qui ont présenté leur réalisation dans la cadre du projet Complètement robot techno lancé en novembre dernier. Devant leurs parents, professeurs et étudiants mentors en génie électrique et génie informatique et génie logiciel de Polytechnique, les jeunes ont présenté leur projet qui avait pour but de concevoir et de fabriquer une structure située dans un environnement spécifique dans laquelle évolue des machines robotisées. Félicitations aux gagnants, aux participants et à toutes les personnes qui ont collaboré à cet événement !

Voir aussi :
Album photo de l'événement
Site web de Folie Technique
Site web de Une école montréalaise pour tous
Site web des 24 heures de science

À lire aussi

14 mai 2012
NOUVELLES

Une première Odyssée scientifique des plus réussies !

5 décembre 2012
NOUVELLES

Lancement du projet Complètement robot techno : Polytechnique et Folie Technique accueillent 150 jeunes en provenance de trois commissions scolaires de l'île de Montréal