Carrefour de l'actualité

Communiqué de la direction générale diffusé le 26 mars 2013 - Mandat de grève des professeurs

27 mars 2013 - Source : NOUVELLES
Communiqué du directeur général diffusé à la communauté de Polytechnique le 26 mars 2013 à propos du mandat de grève de l'Association des professeurs de Polytechnique.



COMMUNIQUÉ NO 12
Le 26 mars 2013


À TOUTE LA COMMUNAUTÉ,
Chers membres de la communauté de Polytechnique,

L'Association des professeurs de Polytechnique (APEP) a obtenu, par le biais d'un référendum qui s'est tenu la semaine dernière auprès de ses membres, un mandat de grève à la hauteur de 73,2 % (avec un taux de participation de 81 % des professeurs). Dans ce contexte, il est possible que l'APEP exerce son droit de grève en tout temps.

Nous vous écrivons donc aujourd'hui pour vous fournir des informations ainsi que les consignes à suivre en cas de grève.

Tout d'abord, Polytechnique souhaite donner toutes les chances à la négociation. Pour ce faire, nous avons demandé, le 14 mars dernier, au ministère du Travail du Québec de nommer un conciliateur, tel que le prévoit le Code du travail. Cette demande s'inscrit dans notre volonté de poursuivre les échanges avec les représentants des professeurs en vue d'arriver à une entente acceptable pour tous. Nous espérons que la présence d'un conciliateur facilitera les échanges. Notre objectif ultime est d'arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties, et ce, dans les meilleurs délais. Nous vous confirmons donc que la conciliation s'amorcera dans les prochains jours.

Jusqu'ici, le paramètre principal ayant guidé les négociations de la direction repose sur la compétitivité des conditions de travail de nos professeurs comparativement à notre marché de référence. La question des salaires est le seul point qui achoppe.Toutes les clauses normatives incluant celles à incidence monétaire ont déjà été réglées jusqu'au 31 mai 2015.

En cas de grève des professeurs

À l'intention de nos personnels
Tous les employés qui ne sont pas membres de l'APEP doivent se présenter au travail. Il va de soi qu'un risque immédiat, sérieux et réel à la santé ou à l'intégrité physique d'un employé qui veut franchir les piquets de grève peut constituer une exception au devoir de se présenter à son lieu de travail. Le cas échéant, l'employé doit en aviser le plus rapidement possible le responsable désigné de son unité et demeurer disponible. De plus, il doit communiquer régulièrement avec son responsable pour vérifier l'état de la situation.

À l'intention de nos chargés de cours
Tous les cours donnés par les chargés de cours ont lieu comme prévu.

À l'intention de nos étudiants
Les étudiants sont invités à consulter régulièrement la page d'accueil du site Web de Polytechnique. Si jamais les professeurs exerçaient leur droit de grève et que des cours devaient être annulés, toute l'information pertinente au sujet de l'arrêt de travail s'y trouvera.

Nous réitérons notre confiance à l'égard de la conciliation et nous souhaitons un règlement satisfaisant pour les deux parties le plus rapidement possible. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le directeur général,

Christophe Guy, ing., Ph.D., MACG, O.Q.
Professeur titulaire

À lire aussi

20 mai 2004
NOUVELLES

Signature de l'entente entre l'Association des professeurs de l'École Polytechnique de Montréal (APEP) et la direction de Polytechnique pour le renouvellement de la convention collective

19 avril 2013
NOUVELLES

Signature de la convention collective entre l'Association des professeurs de Polytechnique de Montréal (APEP) et la direction de Polytechnique