Carrefour de l'actualité

La FCI accorde 1 046 482 $ pour financer six projets de recherche de l'École Polytechnique

24 janvier 2011 - Source : NOUVELLES
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé le 21 janvier 2011 un investissement de plus de 1 M$ pour financer les installations de recherche de six projets de l'École Polytechnique.

La FCI a annoncé qu'elle a investi au total 61 264 196 M$ pour financer 245 projets menés par 48 établissements au pays. Approuvés par le conseil d'administration de la FCI lors de ses réunions de juin et novembre 2010, ces investissements sont accordés en vertu de deux fonds : 47 126 305 M$ en vertu du Fonds des leaders, qui finance l'infrastructure des établissements de recherche canadiens pour aider à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs, et 14 137 891 M$ en vertu du Fonds d'exploitation des infrastructures, un programme complémentaire qui aide les établissements de recherche à faire face aux coûts d'exploitation et de maintenance découlant de leurs nouvelles infrastructures.

LES PROJETS SUBVENTIONNÉS DIRIGÉS PAR DES PROFESSEURS DE POLYTECHNIQUE :

Architectures and methodologies for the design and implementation of application-specific processors for real time minimally invasive spinal surgery assistance
Responsable du projet : Pierre Langlois, professeur agrégé, Département de génie informatique et génie logiciel
Subvention de la FCI : 114 482 $

Ce projet a pour but le développement d'un système d'aide en ligne et en temps réel pour la chirurgie sur la colonne vertébrale.

Infrastructure clé pour la numérisation, le traitement, l'analyse et la manipulation de données visuelles 3D
Responsable du projet : Christopher Pal, professeur adjoint, Département de génie informatique et génie logiciel
Subvention de la FCI : 125 000 $

Ce projet vise l'augmentation de la qualité de reconstruction 3D lorsque seules la photographie traditionnelle ou une vidéo sont utilisées comme intrants. Il vise également l'augmentation de la qualité des algorithmes pour la segmentation et la reconnaissance des objets dans une scène complexe.

Laboratoire VESI (Very Efficient System Implemention)
Responsable du projet : Jean-Pierre David, professeur adjoint, Département de génie électrique
Subvention de la FCI : 274 189 $

Le projet vise l'acquisition d'équipements qui permettront de valider les circuits créés sur de nombreux algorithmes industriels et scientifiques, en comparaison ou en complément aux approches plus traditionnelles.

Laboratoire pour le contrôle avancé des microsystèmes
Responsable du projet : Guchuan Zhu, professeur adjoint, Département de génie électrique
Subvention de la FCI : 184 405 $

Le projet vise établir un nouveau laboratoire qui permettra des activités de recherche multidisciplinaire et innovatrices sur une plateforme de prototypage rapide comprenant des instruments électroniques et optiques, une puissante unité de calcul en temps réel, un ensemble d'outils logiciels, ainsi que des composantes opto-mécaniques.

Films multicouches de pointe pour des emballages flexibles de haute performance
Responsable du projet : Abdellah Ajji, professeur agrégé, Département de génie chimique
Subvention de la FCI : 200 000 $

Ce projet vise le développement de films multicouches de pointe pour des emballages flexibles de haute performance. Il vise en particulier le développement de films multicouches ayant des barrières très élevées aux gaz, des propriétés antibactériennes/antimicrobiennes et pouvant intégrer des possibilités de détection de pathogènes.

Versatile semi-virtual test facility for hydronic heating and cooling equipment
Responsable du projet : Michaël Kummert, professeur adjoint, Département de génie mécanique
Subvention de la FCI : 148 406 $

Ce projet propose la création d'une nouvelle installation de laboratoire semi-virtuelle polyvalente pour tester de l'équipement de chauffage et de climatisation à eau.

Au sujet de la FCI
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la FCI a engagé 5,3 G$ pour financer plus de 6 800 projets menés par 131 établissements situés dans 65 municipalités partout au Canada.

Pour obtenir la liste complète des projets approuvés, par université, veuillez consulter le site Web de la FCI : http://www.innovation.ca/fr/news?news_id=251

Pour consulter les fiches d'expertise des professeurs : http://www.polymtl.ca/bottin/services.php

À lire aussi

23 avril 2010
NOUVELLES

La FCI accorde près de 720 000 $ pour appuyer deux projets de recherche de l'École Polytechnique

1 septembre 2011
NOUVELLES

La FCI accorde près de 800 000 $ pour financer deux projets de recherche de l'École Polytechnique