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Nouvelle victoire de l'équipe de Polytechnique à la compétition internationale de réalité virtuelle Virtual Fantasy, volet étudiant

29 avril 2010 - Source : NOUVELLES
L'équipe d'étudiants du Département de génie informatique et génie logiciel qui participait à la compétition internationale Virtual Fantasy - volet étudiant, dans le cadre du douzième salon international de réalité virtuelle, Laval Virtual 2010, du 7 au 11 avril dernier, en France, est revenue avec un premier prix.

Accompagnés du professeur retraité Louis Granger, les quatre étudiants, Jonathan Danis, Christian Labelle, Fanny Lalonde et Alexandre Thivierge, ont remporté la victoire dans la compétition étudiante de 30 heures consécutives de programmation et de modélisation 3D, Virtual Fantasy temps limité. L'objet de la compétition consistait à créer un monde virtuel utilisant une manette de Wii, une Webcam et un ordinateur. Devait figurer dans l'univers créé l'objet mystère tiré au hasard, un parapluie. L'équipe de Polytechnique s'est brillamment démarquée et a époustouflé les juges en animant en temps réel leur avatar « Poly Poppins », qui se déplaçait dans une ville virtuelle à l'aide de son parapluie.

De plus, l'équipe s'est classée 4e parmi 20 équipes participantes dans la compétition Virtual Fantasy Demo, avec son livre interactif intitulé « Le petit Chaperon Rouge », utilisant une Webcam et une manette Wii.

Le salon Laval Virtual réunit de nombreux exposants provenant du monde entier et présente un colloque sur la réalité virtuelle auquel participent de nombreux conférenciers de l'industrie et du monde universitaire. L'édition 2010 du salon a connu la 8e victoire d'une équipe de Polytechnique sur 10 participations à la compétition de réalité virtuelle.

Projet Poly Poppins
Le joueur peut diriger Mary Poppins dans la ville grâce à un vrai parapluie qui est équipé d'une manette Wii. Ainsi, les mouvements du joueur sont captés et Mary est déplacée en conséquence. L'objectif du jeu est de poser Mary sur tous les toits des immeubles afin d'y amener de la joie. Il y a au total 28 édifices et le joueur dispose de 10 minutes pour y parvenir.

Projet livre virtuel
L'application est un livre de réalité augmentée. L'utilisateur se voit raconter une histoire qui prend vie directement sur les pages du livre. Toutefois, l'histoire est bouleversée et l'utilisateur est amené à interagir directement avec le livre par le biais d'une manette wii qui agit comme « lampe de poche ». L'utilisateur doit explorer le livre pour rechercher des indices afin d'en résoudre le mystère.




De g. à d. : Louis Granger, Fanny Lalonde, Christian Labelle,
Jonathan Danis et Alexandre Thivierge

À voir sur Dailymotion :

Livre virtuel Chaperon Rouge 

Poly Poppins

Couverture médiatique :

L'animation créée par l'équipe de Polytechnique a été présentée dans l'émission "Journal des jeux vidéo", sur la chaine télévisée Canal Plus (visible à la moitié de la vidéo)

Deux articles du quotidien Ouest France en font aussi mention :

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