Carrefour de l'actualité

Le Consortium Québécois de Recherche et de Développement de l'Aluminium récompense le projet de maîtrise d'Abel Chouinard

26 octobre 2009 - Source : NOUVELLES
Abel Chouinard, étudiant à la maîtrise au Laboratoire de Recherche en Fabrication Virtuelle sous la direction du Pr René Mayer, a remporté une bourse de 5 000 $ décernée par dans le cadre du Programme d'appui à la recherche universitaire (PARU). Cette bourse lui a été remise le 22 octobre dernier.

Ciblant le domaine de l'usinage des panneaux d'aluminium formant le revêtement extérieur des avions, le projet d'Abel Chouinard consiste à remplacer un procédé chimique polluant par un procédé mécanique d'usinage. Une des caractéristiques du projet est la préoccupation de limiter l'ampleur de l'installation nécessaire à l'usinage des panneaux, ainsi que de réduire au maximum les besoins en outillage. Le projet propose également de remplacer le matériau communément utilisé, l'aluminium classique (série 6000), par un nouvel alliage d'aluminium.

Ce projet devrait s'inscrire dans le cadre d'un projet du CRIAQ piloté par René Mayer, en collaboration avec Bombardier et d'autres chercheurs de Polytechnique ainsi que de l'ÉTS.

Pour en savoir plus
Programme d'appui à la recherche universitaire

À lire aussi

9 mars 2020
Magazine Poly

Une aide à l'édition pour les auteurs de Polytechnique

28 août 2018
NOUVELLES

Lancement d’un cours en ligne gratuit sur l’ingénierie durable signé Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal