Carrefour de l'actualité

Une étudiante du Centre Poly-GRAMES reçoit la prestigieuse bourse IEEE MTT-S Graduate Fellowship

15 avril 2009 - Source : NOUVELLES
Simone Angela Winkler, étudiante au doctorat au Centre Poly-GRAMES sous la direction du professeur Ke Wu, vient de mériter la prestigieuse bourse IEEE MTT-S Graduate Fellowship.

Cette bourse est accordée chaque année par la Microwaves and Theory and Techniques Society (MTT-S) de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) à un très petit nombre de récipiendaires rigoureusement sélectionnés parmi un grand nombre de candidats du monde entier.

C'est la deuxième fois qu'un étudiant de Polytechnique reçoit cette distinction. Andreas Patrovsky, également étudiant au Centre Poly-Grames, avait reçu cet honneur en 2006.  La bourse, d'un montant de 6 000 $, sera remise à Simone Winkler lors du Symposium international sur les micro-ondes (2009 International Microwave Symposium) qui se déroulera du 7 au 12 juin prochain à Boston, États-Unis.

Mlle Winkler est née en Autriche. Elle a reçu son diplôme (M.Sc. en mécatronique) à la Johannes Kepler Universität Linz, Autriche, en 2005, avec distinction. En 2004, elle a effectué un séjour en recherche à l'University of Waikato, en Nouvelle Zélande. Depuis mai 2005, elle travaille à son doctorat en électronique et en micro-ondes à l'École Polytechnique de Montréal, au Centre de recherche Poly-GRAMES. Soulignons qu'en 2008, elle a été chercheuse invitée à la Southeast University, Nanjing, Chine.

Mlle Winkler a mérité de nombreuses distinctions au cours des dernières années. Elle s'est notamment classée au premier rang du programme des bourses d'excellence pour étudiants étrangers du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). En 2006, elle a mérité le prix du meilleur article (Best Paper Award) lors de la Conférence canadienne de génie électrique et informatique (CCECE-CCGEI), l'événement phare de l'IEEE Canada. Elle a également reçu le prix Hedy-Lamarr 2006, le Erwin-Wenzl-Preis 2005, le GIT-Förderpreis 2005 et le tech2b Award 2005. Elle a aussi été sélectionnée pour une bourse d'excellence de l'Académie des Sciences Autrichienne.

Mlle Winkler est membre de plusieurs organisations scientifiques, dont le IEEE et la European Microwave Association (EuMA). Elle est actuellement vice-présidente du comité des étudiants du Centre de recherche en électronique radiofréquence (CRÉER) qui a récemment  été fondé pour regrouper les universités québécoises dans le domaine des micro-ondes.

Le projet de recherche de Mlle Winkler a pour principal objectif de développer de nouvelles architectures pour la conception de radiomètres imageurs dans la bande des ondes millimétriques (35/94 GHz). Grâce à ces nouvelles architectures, des images peuvent maintenant être produites à travers la neige, le brouillard, la glace, et même à travers quelques matériaux solides comme le béton ou le textile. Des tels systèmes sont utilisés pour des applications de sécurité, notamment dans la recherche d'armes et d'objets dangereux dans les aéroports. Ils peuvent également faciliter la navigation à travers le brouillard et rendre plus sécuritaire la conduite automobile et  l'atterrissage des avions. Les recherches de Mlle Winkler ouvrent également la voie à des applications dans le domaine biomédical, pour localiser des inflammations et des tumeurs à l'intérieur du corps humain, par exemple. La radiométrie imageur est aussi utilisée dans des applications géologiques, notamment pour élaborer des cartes topographiques des volcans et de la couverture de glace de la terre.

Toutes nos félicitations à Simone Winkler!

À lire aussi

25 avril 2006
NOUVELLES

La prestigieuse bourse IEEE MTT-S Graduate Fellowship décernée à un étudiant du Centre Poly-Grames

13 juillet 2006
NOUVELLES

Une étudiante de Centre Poly-Grames honorée à la CCGEI