Nouvelles
Deux podiums pour Poly : cinq étudiants reviennent victorieux de la Compétition canadienne d'ingénierie 2008
Communication scientifique : Alia Lamaire Chad et Antoine Lefaivre obtiennent le bronze!
Le duo a pris en compte les commentaires évoqués par les juges lors de la sélection québécoise et s'en
est servi pour peaufiner sa présentation. Ces efforts auront été récompensées par l'obtention de la troisième
position sur un total de huit équipes.
L'épreuve "Communication scientifique" met les participants au défi de décrire les principes régissant une technologie avec des termes que le grand public peut comprendre facilement. Les compétiteurs sont évalués en fonction de leurs compétences oratoires et de leur habileté à persuader l'auditoire. Après plusieurs mois de travail, Alia Lamaire Chad et Antoine Lefaivre ont impressionné le jury avec leur projet de valorisation de la production d'une usine de pâte et papiers. Leur processus de modification du procédé kraft permettant à une usine d'offrir un produit à valeur ajoutée, et ce, avec la même dépense d'énergie, présenté de façon rigoureuse et persuasive, les a menés sur la troisième marche du podium!
Les skis de l'avenir : Poly se classe en troisième position au "Design innovateur"
Arrivés en deuxième position dans la catégorie "Design innovateur", lors de la sélection québécoise, le trio composé de Félix Bédard, François Laporte et Jonathan Brus est fier de sa performance canadienne! En effet, cette année, le calibre des projets présentés était particulièrement élevé. La plupart des six équipes présentes à la compétition comptaient huit membres et élaboraient leur projet depuis près de deux ans. L'équipe de trois étudiants de Polytechnique travaillait quant à elle sur son prototype depuis à peine quatre mois. C'est probablement le temps passé dans le dernier mois à retravailler les fixations de leurs skis de l'avenir qui les a menés vers la victoire.
Étant très technique, la catégorie « Design innovateur » exige des participants qu'ils présentent une solution nouvelle à un problème de leur choix. Les critères de sélection des gagnants reposent sur l'ensemble du processus d'ingénierie : l'étude de marché, les études de faisabilité et le prototypage de la conception. Félix Bédard, François Laporte et Jonathan Brus ont repensé la géométrie du ski et présenté la prochaine révolution dans le monde alpin, soit un ski à coupe latérale variable permettant aux athlètes d'effectuer des virages plus rapides et donc, d'être plus compétitifs. Cette innovation du design du ski leur a valu la troisième place au Canada.
Le sourire de la victoire!
La CCI en bref
Une tradition de plus de 20 ans déjà, la Compétition Canadienne d'Ingénierie continue à réunir les futurs ingénieurs de
partout au Canada. Au fil des ans, l'événement a pris de l'ampleur et compte aujourd'hui six catégories de compétition. La CCI
fait partie de la Fédération canadienne des étudiants en ingénierie, une association de 55 000 étudiants canadiens en
ingénierie.
Nervosité et surabondance de trophées
Petite anecdote : le débit de parole d'un des membres de la délégation polytechnicienne, amplifié par la nervosité, aurait donné des sueurs froides à la traductrice en place pour les jeux, qui devait assurer la traduction simultanée!
Pour conclure, l'équipe désire lancer un appel : il faudra envisager une solution, car il n'y a plus d'espace dans la vitrine de l'École pour y placer leurs trophées! Voilà un problème auquel il fait toujours plaisir de remédier!
Sincères félicitations aux cinq étudiants!