Carrefour de l'actualité

Concours des OCTAS 2005 : un logiciel développé à Polytechnique parmi les finalistes

11 avril 2005 - Source : NOUVELLES
La Fédération de l'informatique du Québec (FiQ), a dévoilé les noms des finalistes de son 19e concours annuel des OCTAS, organisé sous le thème « De l'idée... au succès », le 7 avril dernier. Le projet SOCle y figure.

Considéré comme le plus important du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec, le concours des OCTAS reflète à la fois le dynamisme et les orientations de l'industrie.

Cette année, pas moins de 123 dossiers ont ainsi été présentés, soit l'un des taux de participation les plus élevés de l'histoire des OCTAS. Parmi les 62 projets finalistes, figure celui présenté par une équipe de Polytechnique, le projet SOCLe, dans la catégorie Relève universitaire.

L'équipe SOCle
Signifiant Conception intégrée des applications logicielles et de la sécurité, SOCle a été conçu par : Damien Azambre (au doctorat en informatique), Pascal Bachand (en maîtrise en bio-informatique), Raveca Oarga (en maîtrise en informatique) et par Mathieu Bergeron, qui a fait sa maîtrise puis a consacré son travail d'associé de recherche sur ce projet jusqu'en mars 2005. Le projet a été réalisé sous la supervision du professeur John Mullins.

Le projet résulte d'une collaboration entre Recherche & Développement pour la Défense Canada (RDDC) Valcartier et le laboratoire de Conception et Réalisation d'Applications Complexes (CRAC) de Polytechnique. Ce partenariat a demarré en 2002.


De g. à d. : Pascal Bachand, Damien Azambre,
Raveca Oarga, le professeur John Mullins, Mathieu Bergeron

Un projet ambitieux et avantageux pour l'industrie
SOCle représente un ambitieux projet de R&D de développement de logiciel de conception intégrée des applications logicielles et de la sécurité. SOCle intègre des techniques rigoureuses de vérification logicielle automatique au langage UML, qui est le standard industriel en conception orientée-objet.

Ce système a l'avantage de fournir des diagnostics immédiats de mauvaise conception, qui peut alors être corrigée rapidement.Comme il est de 50 à 100 fois plus coûteux de corriger une erreur une fois la phase de conception terminée, SOCLe, intégré à un environnement de développement commercial, s'avère très rentable pour les entreprises de création de logiciels qui peuvent alors détecter et corriger les problèmes beaucoup plus rapidement.

Gala des Octas
Les noms des gagnants seront dévoilés le 28 mai prochain, lors du gala annuel des OCTAS qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal.

On souhaite toutes les chances à l'équipe SOCle!

À lire aussi

30 mai 2005
NOUVELLES

Concours des OCTAS 2005 L'équipe SOCLe de Polytechnique remporte le prix Relève universitaire

11 avril 2006
NOUVELLES

Quatre étudiants de génie informatique finalistes du concours des OCTAS 2006