Carrefour de l'actualité

Lancement à Québec du premier certificat en technologies biomédicales par le Centre de formation continue de l'École Polytechnique

17 janvier 2004 - Source : NOUVELLES
Le Centre de formation continue de l'École Polytechnique a lancé le certificat en technologies biomédicales pour la première fois à Québec. Ce programme permettra de répondre aux besoins de perfectionnement exprimés par des techniciens en biomédical en poste dans les centres hospitaliers de la région de la capitale nationale. Le lancement officiel e eu lieu le 15 janvier au Pavillon de l'enseignement de l'Hôtel-Dieu de Québec.


Vingt-trois étudiants se sont déjà inscrits aux cours qui commencent en janvier. Précisons que ce programme n'aurait pu voir le jour sans la collaboration des services de génie biomédical de la région de Québec et en particulier du CHUQ (Centre hospitalier universitaire de Québec).

Seule institution au Québec à offrir le certificat en technologies biomédicales, et ce depuis 1999, l'École Polytechnique réalise une percée ailleurs dans la province en lançant ce certificat dans la capitale nationale. Poursuivant sa lancée, le Centre de formation continue de l'École prévoit offrir prochainement d'autres programmes de formation à Québec. Ainsi, un cours intensif en génie biomédical sera donné en février 2004.

Décidément actif, le Centre travaille également à l'élaboration d'un programme de certificat en biomédical s'adressant aux finissants des cégeps et comprenant des stages. Ce programme, qui a reçu un soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, s'ajoute à la dizaine de certificats proposés par le Centre de formation continue. Mises au point par des spécialistes reconnus dans leur discipline,  ces formations répondent aux besoins concrets d'apprentissage dans des domaines de pointe de la clientèle adulte et professionnelle. Le cumul de trois certificats permet d'obtenir un baccalauréat en sciences.

Par ailleurs, dès l'automne 2004, le Centre offrira un certificat de mise à niveau aux personnes immigrantes ayant obtenu un diplôme d'ingénierie dans leur pays d'origine. Conçu en collaboration avec le CAMO-PI (Comité sectoriel d'adaptation de la main-d'oeuvre pour personnes immigrantes), ce certificat vise à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Le Centre propose également un éventail de cours intensifs en gestion, qualité et technique. Notons que, parallèlement à ses activités de formation, le Centre organise des conférences et colloques tout au long de l'année.

Pour plus d'information :
Centre de formation continue
École Polytechnique de Montréal
Téléphone : (514) 340-4387
cfc@polymtl.ca
www.polymtl.ca/cfc

 

 

À lire aussi

16 mars 2002
NOUVELLES

Le Centre de formation continue lance son programme de cours intensifs en biomédical

3 mai 2007
NOUVELLES

Retour sur le 3e Colloque sur la cybercriminalité