Carrefour de l'actualité

Polytechnique accueille la CQI 2002

30 janvier 2002 - Source : NOUVELLES
Du 31 janvier au 2 février 2002, l'École Polytechnique de Montréal est l'hôte de la 18e Compétition québécoise d'ingénierie (CQI). Deux cent vingt-trois étudiants en provenance de onze universités québécoises prendront part à cette compétition de grande envergure.
Concevoir un nouveau produit commercialisable en une dizaine d'heures, défendre un point de vue sur un sujet d'actualité divulgué à la toute dernière minute, trouver des solutions novatrices à un problème d'ingénierie vécu par une entreprise réelle, sont au nombre des défis qui seront relevés par les étudiants cette fin de semaine. Créée en 1985, la CQI a pour but de faire connaître aux étudiants en génie une expérience académique enrichissante qui va au-delà de l'enseignement universitaire.

Réfléchir aujourd'hui au génie de l'avenir
Sous cette bannière, l'édition 2002 s'est donnée pour but de sensibiliser les étudiants en génie à la question du développement durable que l'on peut résumer dans la définition suivante : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Comme le soulignent les six étudiants de Polytechnique qui travaillent à la préparation de la compétition depuis l'été dernier, Maxime Éric Beaudin-Véronneau, Michel Valotaire, Julie Fournier, Mattieu Ernoult, Félix Dionne et Frank Tatchi, « il est désormais primordial de se questionner non seulement sur les impacts d'une technologie ou d'une réalisation, mais aussi sur ceux qui pourraient toucher les générations futures. » L'École Polytechnique intègre d'ailleurs de plus en plus le concept de développement durable dans la formation offerte à ses étudiants.

Polytechnique introduit une nouvelle catégorie
Pour l'occasion, l'École Polytechnique a introduit une toute nouvelle compétition : Génie conseil – développement durable. En équipe de quatre et en quatre heures, les participants seront invités à élaborer une solution à un problème industriel axé sur le développement durable. Le défi est de taille puisque la problématique n'est présentée que la journée même. L'évaluation des présentations portera sur l'originalité et l'efficacité de la solution ainsi que le respect des différents axes du développement durable.

Sept autres catégories sont inscrites au programme : le design innovateur, l'étude socio-technique, la solution aux problèmes industriels, le débat oratoire, la présentation technique et théorique, la conception en équipe et la conception senior. Des juges délégués par les parrains de la CQI (CAE, Ordre des ingénieurs du Québec, Bombardier, EMS Technologies, Banque Nationale, Pratt & Whitney Canada, Nortel Networks, le CNRC et École Polytechnique de Montréal) évalueront les prestations des étudiants.

Certaines activités se tiendront dans les locaux de Polytechnique, mais les finales et les compétitions et les autres finales se dérouleront au Complexe Desjardins ainsi qu'à l'hôtel Widham du Complexe Desjardins. Le programme de l'événement est disponible sur le Web, à l'adresse suivante : www.polymtl.ca/sc/doc/cqi2002-horaire.pdf

Les gagnants des premier et deuxième prix de chaque compétition auront la chance de représenter la province à la Compétition canadienne d'ingénierie (CCI).

On se rappellera que les étudiants de Polytechnique s'étaient classés au premier rang dans trois catégories à la CQI 2001. Une de ces équipes formée par Philippe Vaillancourt et Marc-André Gravel avait par la suite remporté la première place en débat oratoire à la CCI en mars 2001. Cette année, sept équipes de Polytechnique prennent part à la CQI 2002.

À lire aussi

18 janvier 2002
NOUVELLES

Polytechnique accueille la CQI 2002

11 février 2002
NOUVELLES

Compétition québécoise d'ingénierie 2002 Bilan