Carrefour de l'actualité

Développement d'un Centre de recherches en aérospatiale sur le campus de l'UdeM Un pas de plus vers Technopole-Montréal

10 octobre 2000 - Source : NOUVELLES
Le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix, et le directeur de l'École Polytechnique, M. Réjean Plamondon, ont accueilli avec enthousiasme l'annonce faite aujourd'hui par le Premier Ministre Jean Chrétien de la création et de l'implantation sur le campus de l'Université de Montréal du Centre des technologies de pointe en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada.
Avec l'implantation de ce Centre, l'École Polytechnique et l'Université de Montréal amorcent le déploiement de Technopole-Montréal, qui deviendra la plus importante concentration de matière grise au Canada. Ce pôle scientifique et technologique de stature internationale implique des investissements de plusieurs dizaines de millions pour la création de grands laboratoires interdisciplinaires spécialisés en sciences et en génie. Cette infrastructure majeure permettra la recherche de haut niveau, la formation d'étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que l'essaimage d'entreprise.

" En intensifiant et en canalisant les collaborations qui existent entre les différents groupes de chercheurs et les industries du secteur aéronautique, les chercheurs pourront participer pleinement à l'avancement et à la transmission des connaissances scientifiques et technologiques, les étudiants auront l'occasion de travailler sur des projets à la fine pointe de leur domaine et l'industrie profitera rapidement des applications issues de recherches orientées vers leurs besoins " selon le recteur Lacroix.

Pour M. Plamondon, directeur général de Polytechnique " l'implantation du Centre aux abords de l'École confirme le leadership de Polytechnique dans le domaine de l'aérospatiale. Ce nouveau joueur s'intégrera à notre réseau Étoile, un intranet de recherche en design d'ingénierie unique au Canada, tant par son ampleur que par son arsenal de logiciels puissants et sa voûte d'immersion permettant la simulation en trois dimensions. "

Le Centre sera construit sur le campus de l'Université de Montréal, à proximité de l'École Polytechnique. Il offrira aux professeurs et aux étudiants de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique ses installations physiques dans le cadre de projets de recherche et de développement qui seront menés conjointement, tandis que les chercheurs du Centres seront encouragés à s'impliquer dans la vie universitaire. Ce projet profitera à l'ensemble du réseau universitaire québécois et canadien.

L'Université de Montréal est l'une des grandes universités canadiennes de recherche. Avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et l'École des HEC, elle offre des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans presque tous les domaines du savoir. Elle compte 1 700 professeurs et plus de 44 500 étudiants, dont 10 265 aux 2e et 3e cycles, ce qui la situe au deuxième rang au Canada pour le nombre d'étudiants aux cycles supérieurs. Elle se classe au deuxième rang parmi les universités de recherche canadiennes pour les subventions et les contrats de recherche.

À lire aussi

7 novembre 2002
NOUVELLES

Présentation officielle du pavillon J.-A.-Bombardier L'École Polytechnique et l'Université de Montréal se donnent une nouvelle interface multidisciplinaire

15 février 2002
NOUVELLES

Le Centre de formation continue de l'École Polytechnique sur le campus Laval