
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Nos partenariats internationaux : l’innovation sans frontières

Safran, SNCF, EDF, Air Liquide, Schneider, Energy Pool, Total, Thalès, etc. : les grands groupes internationaux sont présents en forte proportion dans les partenariats industriels de polytechnique. aujourd’hui, celle-ci réalise plus de 30 % de ses activités de recherche dans le cadre de partenariats internationaux. la raison d’un tel intérêt de la part de ces entreprises internationales ? la course à l’excellence.
Dans une économie mondialisée, la pression de la compétitivité qui s’exerce sur les entreprises les entraîne dans une évolution permanente et rapide. Pour conserver leur leadership mondial, les grands groupes ont besoin de renforcer les expertises de leurs équipes, par l’intégration de nouvelles connaissances, comme par l’intégration de nouveaux talents. C’est au sein des universités les plus performantes que ces entreprises trouvent ces ressources et il est avantageux pour elles de le faire avec des partenariats solides.
Pionnière au Québec en ce qui concerne les collaborations recherche universitaire/industrie, Polytechnique développe depuis plus de trois décennies sa capacité à faciliter l’évolution des entreprises par le développement de connaissances et le transfert technologique, dans une perspective d’innovation. Je souligne qu’elle y parvient en maintenant l’équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, ce qui est d’ailleurs une des clés de son succès. Le retentissement international des travaux de ses équipes de recherche, l’excellence de ses diplômés qui font carrière dans le monde entier, de même que la qualité de ses équipements de recherche lui confèrent une visibilité auprès des décideurs des grandes entreprises. Sans compter l’autre atout de notre institution : l’ouverture à l’international de ses étudiants, dont une bonne partie provient de tous les continents.
Pour Polytechnique, conclure une entente de partenariat avec un groupe international présente un triple avantage :
- un horizon à long terme, puisque les grands groupes ont des stratégies de recherche s’étirant sur plusieurs années. Ce qui augmente les possibilités de développer une programmation de recherche qui mènera à des innovations et qui sera formatrice pour les étudiants. De tels projets donnent parfois lieu à la création de chaires (Chaire industrielle CRSNG-Safran sur les nouveaux matériaux composites 3D pour l’industrie aérospatiale, Chaire industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale, etc.) et permettent de financer la recherche plus fondamentale ;
- une sensibilisation de nos chercheurs et de nos étudiants aux nouveaux enjeux technologiques et économiques mondiaux des entreprises et favoriser leurs interactions multidisciplinaires avec le personnel de recherche de haut niveau des centres de RD des grands groupes ;
- un tremplin pour nos étudiants vers une carrière internationale au sein d’entreprises prestigieuses.
Polytechnique et les grands groupes partagent une expérience de longue date en matière de collaboration université-industrie, ainsi qu’une compréhension mutuelle de leurs missions, ce qui facilite le succès des partenariats. Polytechnique bénéficie en particulier de l’expertise des équipes de son Bureau des partenariats et de son Bureau de la recherche et Centre de développement technologique.
L’histoire de nos partenariats internationaux est jalonnée d’innovations, telles que la réalisation de pièces en composites 3D de grandes dimensions pour l’industrie aérospatiale avec Safran, des modélisations de procédés pour la production d’énergie et de produits pétrochimiques avec Total, et bien d’autres. Mais le résultat peut-être encore plus emblématique de nos partenariats demeure la formation d’ingénieurs et de chercheurs d’excellence, qui seront les artisans des solutions technologiques aux enjeux industriels du monde de demain.