
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Les étudiants mettent le turbo dans leur apprentissage
Projet intégrateur 4 au Département de génie mécanique

Depuis quatre ans, un projet intégrateur de 4e année du baccalauréat de génie aérospatial forme un trait d’union entre connaissances académiques et exigences industrielles. Élaboré par le Pr Huu Duc Vo avec la collaboration du Pr Jean-Yves Trépanier, ce projet primé lors de la dernière conférence internationale ASME Turbo Expo consiste à concevoir, développer, fabriquer et mettre en service un prototype fonctionnel de banc d’essai de compresseur aéronautique (incluant le compresseur) destiné à la recherche.
« Avec ce projet de deux trimestres, les étudiants expérimentent le cycle complet de production d’un système complexe, explique le Pr Vo. Ils se voient confier un ensemble de spécifications techniques, les équipements de base nécessaires et un budget de 15 000 $ environ. À la fin du projet, ils remettent un prototype fonctionnel avec son manuel d’utilisation, d’assemblage et d’entretien. »
Les étudiants, réunis en équipes de quinze à dix-sept divisées en sous-groupes responsables d’un aspect du projet selon les disciplines requises,se répartissent les différentes tâches : l’aérodynamique des compresseurs, l’aérodynamique générale, les structures, la dynamique, la conception et l’intégration mécanique, l’instrumentation et la gestion de projet.
La première phase du projet est consacrée à la conception préliminaire. Les étudiants y font appel à leurs connaissances fondamentales acquises en cours pour modéliser analytiquement les différents composants du banc d’essai. Vient ensuite la phase de conception détaillée où les étudiants utilisent des outils de simulation numérique pour raffiner et finaliser la conception. Suivent la phase de fabrication et d’assemblage, avec prototypage rapide (confié à l’externe) du compresseur et usinage de certaines composantes, et enfin la série de tests pour valider les prédictions analytiques et numériques.
Encadrés par des professeurs et des intervenants de l’industrie qui évaluent les forces et faiblesses de leurs designs, les futurs ingénieurs expérimentent de façon intensive autant la modélisation analytique et la modélisation numérique que la fabrication et l’expérimentation. « Grâce à ce projet, ils ont une meilleure connaissance de la technologie impliquée dans les moteurs d’avion et une appréciation réaliste des aspects de la conception dans l’industrie aérospatiale », souligne Huu Duc Vo. Celui-ci ajoute que le projet permet aussi de démontrer la possibilité de produire des bancs d’essai très sophistiqués de turbomachines à bas coûts.