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Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain : et après?

Par Chantal Iturria
28 octobre 2023 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Automne 2023)
28 octobre 2023 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Automne 2023)
Forum de l'ingénieur de demain


Le 15 mai dernier s’est tenu le Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain, une journée d’échanges qui a réuni plus de 250 personnes de la communauté de Polytechnique. Cet événement, qui faisait suite à une série d’entretiens et de consultations, a permis de faire émerger des idées sur les attentes et les besoins liés à la formation des ingénieurs du futur. Un compte rendu de ces échanges est désormais disponible et dévoile des idées clés sur l'avenir de l'enseignement du génie. C'est le point de départ d'un dialogue continu qui servira à façonner le futur du génie à Polytechnique.

« Ce que je retiens de notre analyse, c’est l’élan de la relève! Nos étudiantes et étudiants ont la volonté farouche de s’engager et d’agir pour inventer d’un monde durable et contribuer à sa mise en place. C’est une génération qui veut être partie prenante de son parcours aussi. Nous devons entendre cette aspiration et accompagner cette transformation de la figure de l’ingénieur », explique Judith Cantin, directrice du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique (BAIP).

Durant l’été, son équipe a travaillé fort pour réaliser la synthèse des échanges du Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain et des idées issues des consultations et des entretiens menés au printemps. Adoptant une approche scientifique, le BAIP a utilisé un logiciel de traitement des données qualitatives afin d’effectuer une analyse thématique permettant aux idées les plus consensuelles d’émerger. C'est cette synthèse qui a été rendue publique il y a quelques semaines.

Une vision commune de l’ingénieur de demain

Parmi les défis posés à la profession d’ingénieur, la prise en compte des enjeux sociétaux et la nécessité de savoir penser et agir dans un monde complexe ont mis en exergue par les représentants du corps professoral et des autres membres du personnel, de la communauté étudiante, des partenaires industriels et des diplômés.

Dans ce contexte, les ingénieurs de demain devront posséder de solides bases scientifiques, savoir concilier les sciences fondamentales et appliquées et pouvoir prendre des décisions éclairées à partir de données souvent incomplètes, en faisant preuve de jugement et d’esprit critique. Ils devront maîtriser l’art de travailler en équipes interdisciplinaires et avec les membres des communautés qui seront impactées de près ou de loin par leur travail, avec toute la flexibilité, les aptitudes en communication, la collaboration et le leadership nécessaires. Ils devront faire preuve de créativité et d’adaptabilité, mais devront surtout adopter une pensée globale et systémique : les vases clos et les silos disciplinaires n’existeront plus pour eux.

« Nous devons accompagner adéquatement notre communauté étudiante dans l’acquisition de ces connaissances et le développement de ces compétences, explique Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante à Polytechnique. On sait aussi que la demande de parcours de formation diversifiés, flexibles et personnalisés ira en augmentant, et nous devons nous préparer à offrir cette possibilité à nos étudiantes et étudiants. »

Une démarche d’actualisation de l’offre de formation

Ce projet, qui constitue l’un des piliers de l’amélioration de l’expérience étudiante à Polytechnique, sera piloté par Isabelle Villemure, professeure titulaire au Département de génie mécanique et récemment nommée directrice des études de l’ingénieur.

« Cette évolution de notre offre de formation est un travail qui continuera d’impliquer toute notre communauté. Chaque personne, dans ses fonctions respectives, contribuera à cette démarche pour concevoir et déployer un enseignement en adéquation avec les grands enjeux de société actuels et futurs ainsi qu’avec les aspirations de la relève », explique Isabelle Villemure.

La Commission des études des certificats et de l’ingénieur, qui regroupe notamment une représentation étudiante, les responsables des programmes de génie et des mathématiques, la directrice des programmes de certificats, les responsables du Centre des études complémentaires et de l’année préparatoire, la registraire et la directrice du Service des stages et emplois, sera mobilisée sur ce projet. Les comités de programmes et les assemblées départementales des professeurs seront aussi des contributeurs clés, tout comme le Bureau d’appui et d’innovation pédagogique qui jouera un rôle essentiel dans l’accompagnement du processus.

En termes de planification, l’ambition est d’élaborer un plan d’action durant l’hiver 2024 et de viser le développement de nouvelles initiatives en 2023-2024 et une mise en œuvre progressive à partir de septembre 2025.

Découvrez le compte rendu du Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain qui présente les enjeux de la profession, les aspirations et les attributs de la relève, ainsi que les forces que possède Polytechnique pour faire évoluer son enseignement.
 

En bref :
 

  • Le Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain organisé par Polytechnique en mai dernier a révélé la forte volonté des étudiants d'être des acteurs engagés pour façonner un monde durable.
     
  • L'analyse thématique des échanges met en avant les défis à relever dans la formation des ingénieurs, soulignant la nécessité d'intégrer les enjeux sociétaux et de développer des compétences pour évoluer dans un monde complexe.
     
  • Ce processus orientera l'actualisation de l'offre de formation à Polytechnique, avec une mise en œuvre progressive prévue à partir de septembre 2025.

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