
Le Magazine de Polytechnique Montréal
En voiture ! Mais solaire et biplace
La relève en vedette

Annabelle Auger, génie industriel, codirectrice de la société technique Projet Esteban
Deux ans après sa victoire au Formula Sun Grand Prix 2018, le véhicule solaire Esteban fait à nouveau parler de lui avec un changement de modèle pour sa 10e génération de prototype.
Un prototype qui va faire jaser
Dévoilé le 20 mai dernier, Esteban 10 est un prototype de voiture solaire deux places de type « cruiser » – le premier produit par une société technique universitaire au Québec –, détrônant les monoplaces de type « challenger » des neuf générations précédentes. Annabelle Auger, codirectrice de la société technique Projet Esteban et étudiante au baccalauréat en génie industriel, explique les espérances de son équipe.
« La mission d’Esteban n’est pas de développer des modèles commercialisables de voitures solaires, mais de sensibiliser le public aux possibilités d’une vraie démarche du développement durable dans les solutions pour la mobilité, tout en préparant de futurs ingénieurs à développer ces solutions afin de préparer un virage technologique dans les transports », rappelle Annabelle Auger, qui s’est jointe en 2017 à l’équipe Esteban.
« Ce nouveau prototype avec carrosserie à hayon se rapproche davantage d’un véhicule standard grand public. Nous pensons donc augmenter notre impact social en montrant au public des technologies alternatives qu’il pourrait plus facilement imaginer s’implanter sur ses propres moyens de transport. » De l’avis d’Annabelle Auger, qui démarrera à l’automne sa quatrième année de baccalauréat, l’auto solo représente un mode de transport trop polluant et obsolète.
Rallye de 2 000 km sur les routes du Québec
Èquipé de plus gros panneaux solaires que les prototypes antérieurs, Esteban 10 mesure près de 5 m de long sur 1,80 m de large et 1,2 m de haut. Sur circuit, il atteint une vitesse maximale de 115 km/h, tandis que sa vitesse moyenne de croisière affiche 50 km/h. Son autonomie varie entre 400 et 600 km en fonction de l’ensoleillement.
La réalisation de ce prototype a demandé des trésors d’ingéniosité à l’équipe de Projet Esteban, qui a repensé la conception de A à Z et a dû travailler dans des conditions rendues complexes par la pandémie. « Nous ne pouvons nous rendre en compétition cette année, mais nous visons 2022. Afin de bien nous préparer, nous prévoyons un rallye de 2 000 kilomètres sur les routes du Québec au mois d’août. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir Esteban 10 à la population », précise Annabelle Auger.
Elle-même estime avoir énormément appris au sein de l’équipe de Projet Esteban, que ce soit sur le plan technique, de la recherche de financement ou de la gestion d’équipe. « En plus, cela m’a aidée à obtenir de bons stages à la Société de transport de Montréal. Je me sens encore mieux outillée pour mes projets de future ingénieure », déclare l’étudiante, qui souhaite faire carrière – vous l’aurez deviné – dans le domaine des transports en commun.
