Carrefour de l'actualité

Visualiser les impacts des activités humaines sur les ressources hydriques

Département des génies civil, géologique et des mines

Par Catherine Florès
23 septembre 2020 - Source : INNOVATIO

Comment expliquer à divers publics les impacts de phénomènes hydrologiques d’une grande complexité affectant une région ? La question est cruciale, car le succès de la gestion des ressources en eau dans une zone géographique donnée nécessite la participation des parties prenantes dans cette gestion, et donc leur compréhension des enjeux.

Le défi préoccupe la Pre Elmira Hassanzadeh, spécialiste en modélisation et gestion intégrée des ressources hydriques, et son collègue au Département des génies civil, géologique et des mines, le Pr Ahman Shakibaeinia, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en hydrosystèmes numériques. Lorsqu’ils ont à communiquer les résultats de leurs travaux à des décideurs ou à d’autres parties prenantes (par exemple, des fermiers), ces experts constatent que leur auditoire est peu réceptif aux données complexes présentées sous forme de tableaux ou de graphiques.

Afin de faciliter une démarche de sensibilisation et de co-construction de solutions, les deux chercheurs ont réalisé un outil de modélisation 3D à partir d'un modèle développé par des chercheurs de l'Université de Californie à Davis. Destiné en premier lieu à l'enseignement de l'hydrologie et de l'hydraulique, leur outil a bénéficié d'un soutien du Fonds d'actions pédagogiques stratégiques (FAPS) pour son développement.

Cet outil associe une surface en sable et un système de réalité virtuelle. En manipulant la surface du sable, on peut représenter les différentes caractéristiques topographiques d’une zone géographique. La réalité virtuelle permet de visualiser globalement les impacts des choix qui peuvent être faits en matière de gestion des ressources hydriques. Intégré à une plateforme d’échanges avec le public, il aide à bâtir une réflexion commune sur les solutions, qui ont ainsi une meilleure chance d’être mieux acceptées et appliquées.

À lire aussi

17 avril 2019
NOUVELLES

Une infrastructure de recherche sur la gestion des risques liés aux inondations

7 avril 2020
Magazine Poly

Eau potable et changements climatiques : régime sec pour nos villes ?