Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Essaim de robots explorateurs planétaires

Pr Giovanni Beltrame, Département de génie informatique et génie logiciel

14 novembre 2019 - Source : INNOVATIO

Les drones sont des plateformes robotiques prometteuses pour faire de l’exploration planétaire ou pour intervenir en urgence dans des zones difficilement accessibles. Cependant, ces conditions d’intervention présupposent l’absence d’infrastructure de communication. Alors comment faire communiquer entre eux ces engins afin qu’ils interagissent de façon autonome et coordonnent leurs actions ?

Faire travailler les robots en équipe

Le Pr Giovanni Beltrame, en tant que spécialiste de la programmation de réseaux de robots, s’intéresse à ce défi. Il vise à ce qu’un essaim de drones puisse se comporter comme un organisme intelligent. Avec son équipe, il réalise des réseaux ad hoc en équipant les drones d’antennes qui leur permettent de partager entre eux des informations. Il développe également des systèmes de collaboration, de coordination et de cartographie pour que les drones puissent reconnaitre collectivement leurs zones d’intervention et collaborer de façon efficace. Enfin, il développe des interfaces intuitives pour à un opérateur de contrôler une flotte de robots de façon la plus sécuritaire et la plus simple possible.

À lire aussi

NOUVELLES |  30 avril 2018
Recherche et innovation en aérospatiale : des professeurs de Polytechnique Montréal impliqués dans trois projets de démonstration technologique  |  Lire
Magazine Poly |  18 mai 2017
Le Robin des Bois des technologies  |  Lire