Calendrier

**En ligne** Conférence IICAP : Détection de gaz à effet de serre via la constellation de satellites GHGSat

**En ligne** Conférence IICAP : Détection de gaz à effet de serre via la constellation de satellites GHGSat

Saviez-vous que le secteur aérospatial offre des outils concrets dans la lutte contre le réchauffement climatique, par exemple par la détection de gaz à effet de serre (GES) depuis l’espace?

L’IICAP a le plaisir de vous offrir une conférence donnée par M. Antoine Ramier, spécialiste scientifique de GHGSat et diplômé de Polytechnique Montréal, qui porte sur le sujet « Détection de gaz à effet de serre via la constellation de satellites GHGSat ».
 

Inscrivez-vous vite pour recevrez le lien Zoom la veille de la conférence.

GHGSat opère une constellation de satellites capables d’observer et quantifier les émissions de GES. La technologie unique, basée sur la spectroscopie d’absorption infrarouge, possède une haute résolution (~30 m) permettant d’attribuer l’émission à un site spécifique et informant l’opérateur des meilleures mesures à prendre pour corriger l’émission.

Voici les principaux aspects qui seront présentés et discutés :

  • Motivation : pourquoi mesurer les émissions de GES? Pourquoi depuis l’espace?
  • Modèle d’affaire
  • Description des satellites et de la constellation GHGSat
  • Principe de fonctionnement du senseur
  • Exemples d’applications
  • L’écosystème GHGSat : satellites, aéronefs, et intégration de données tierces


Pour plus de détails concernant la conférence et le conférencier, visitez le site web de l'IICAP.

Date

Jeudi 28 octobre 2021
De 12h30 à 13h30

Prix

GRATUIT!

Contact

Lieu

En ligne, sur Zoom

Catégories